Concours Composition 2022

 

 

Concours de Composition ASAX

 

 

l’Asax tiens à  remercier les compositeurs pour l’intérêt  porté au concours de composition de l’Association des saxophonistes, support du concours d’interprétation 2022.
Le jury a été enthousiasmé par la qualité des travaux et la délibération n’a pas été du tout évidente.
Néanmoins, une sélection a été faite dont voici les résultats :
– Dialogue de Yves Guicherd Pour le niveau milieu de second cycle,
– Le samouraï noir de Sofiane Messabih Pour le niveau fin de second cycle.
Nous vous remercions encore tous pour votre participation.
l’ASAX

 

Dans l’optique du Second Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes,l’Association Française des Saxophonistes organise un Concours de Composition afin d’encourager l’écriture d’œuvres nouvelles pour saxophone alto et piano.

Le Concours de Composition organisé par l’Association Française des Saxophonistes primera deux œuvres (une par catégorie) pour saxophone alto et piano à destination des niveaux suivants :

– Milieu de deuxième cycle – Élémentaire
– fin de deuxième cycle – Moyen

 

Les deux œuvres lauréates seront publiées chez deux éditeurs (un éditeur par partition) et imposées lors du second Concours National pour Jeunes Saxophonistes et lors des phases éliminatoires sur l’ensemble du territoire.
Ce concours d’interprétation aura lieu au premier trimestre 2022.

Les compositeurs candidats auront jusqu’au 15 Aout 2021 pour déposer leurs travaux en
version informatique exclusivement, par voie électronique à l’adresse suivante :
concoursasax@asax.fr

Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter l’ensemble des documents suivants :

– La partition au format pdf comprenant une partie séparée ainsi que celle de saxophone (en mib) et piano,
– le niveau dans lequel le compositeur souhaite concourir (document séparé ou par mail)
– une biographie du compositeur au format PDF
– une photographie du compositeur au format JPEG en Haute résolution

Chaque compositeur pourra se présenter dans les deux catégories, sous réserve qu’un dossier complet soit déposé pour chacune d’entre elle.

Un comité artistique, composé de personnalités extérieures à l’Association Française des Saxophonistes, se réunira afin de sélectionner les partitions retenues.
Les résultats seront annoncés le mi septembre 2021 sur le site de l’Association Française des Saxophonistes (www.asax.fr).

 

Cahier des charges compositions

 

Milieu de second cycle – Elémentaire

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 4-5 minutes
Écriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou de notation
contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (sib grave au fa # aigu en mib)
Armure : 4 dièses ou bémols maximum (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Rythmes simples pour mesures binaires ou ternaires.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de deuxième cycle (éviter de dépasser les enchainements de doubles croches à un tempo supérieur à 100 à la noire)
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre.
Articulations : Simples (binaire : lié, 2 liés – 2 détachés, inverse, 1 détaché-3 liés, inverse, tout détaché, ternaire : lié, 1 détaché – 2 liés, inverse, tout détaché)
Prévoir des passages chantés pour utiliser le vibrato

 

Fin de second cycle – Moyen

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 5-7 minutes
Écriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou de notation contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (jusqu’au sol suraigu en ossia en mib)
Armure : Jusqu’à 4/5 dièses ou bémols max. (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Simples et complexes mais sans valeurs ajoutées.
Articulations : Toutes les articulations simples, plus articulations décalées et combinées, détaché rapide.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de fin de 2ème  cycle.
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre
Passage lyrique et cadence éventuelle.
Type de difficultés : Passages rapides, altérations accidentelles, intervalles descendants.
Difficultés rythmiques et techniques. Equivalences rythmiques possibles.

Pour toutes informations complémentaires :
concoursasax@asax.fr

règlement au format pdf

 

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