Association des SAXophonistes

Concours

Association Française des Saxophonistes

Premier Concours National d’Interprétation
pour jeunes saxophonistes

Concours de Composition

 

Dans l’optique du Premier Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes,l’Association Française des Saxophonistes organise un Concours de Composition afin d’encourager l’écriture d’œuvres nouvelles pour saxophone alto et piano.

Le Concours de Composition organisé par l’Association Française des Saxophonistes primera trois œuvres (une par catégorie) pour saxophone alto et piano à destination des niveaux suivants :

– fin de premier cycle – Préparatoire
– deuxième cycle – Élémentaire
– fin de deuxième cycle – Moyen

 

Les trois œuvres lauréates seront publiées aux Éditions DELAGE Music et imposées lors du Premier Concours National pour Jeunes Saxophonistes ainsi que des phases éliminatoires sur l’ensemble du territoire.

Les compositeurs candidats auront jusqu’au 1er Octobre 2020 pour déposer leurs travaux en
version informatique exclusivement, par voie électronique à l’adresse suivante :
concoursasax@asax.fr

Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter l’ensemble des documents suivants :

– La partition au format pdf comprenant une partie séparée ainsi que celle de saxophone (en mib) et piano,
– le niveau dans lequel le compositeur souhaite concourir (document séparé ou par mail)
– une biographie du compositeur au format PDF
– une photographie du compositeur au format JPEG en Haute résolution

Chaque compositeur pourra se présenter dans plusieurs catégories, sous réserve qu’un dossier complet soit déposé pour chaque catégorie.

Un comité artistique, composé de personnalités extérieures à l’Association Française des Saxophonistes, se réunira afin de sélectionner les partitions retenues.

Les résultats seront annoncés le 15 Octobre 2020 sur le site de l’Association Française des Saxophonistes (www.asax.fr).

Les lauréats se verront proposer de faire éditer et diffuser plusieurs autres partitions par DELAGE Music.

 

Cahier des charges compositions

 

Fin de premier cycle – Préparatoire

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 3-4 minutes
Ecriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou notation contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (sib grave au fa # aigu en mib)
Armure : 3 dièses ou bémols maximum (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Rythmes simples pour mesures binaires ou ternaires.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un
élève de fin de 1 er cycle (éviter de dépasser les enchainements de doubles croches à un tempo supérieur à 92 à la noire)
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre.
Articulations : Simples (binaire : lié, 2 liés – 2 détachés, inverse, 1 détaché-3 liés, inverse, tout détaché, ternaire : lié, 1 détaché – 2 liés, inverse, tout détaché)
Prévoir des passages chantés pour utiliser le vibrato

 

Milieu de second cycle – Elémentaire

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 4-5 minutes
Écriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou de notation
contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (sib grave au fa # aigu en mib)
Armure : 4 dièses ou bémols maximum (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Rythmes simples pour mesures binaires ou ternaires.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de deuxième cycle (éviter de dépasser les enchainements de doubles croches à un tempo supérieur à 100 à la noire)
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre.
Articulations : Simples (binaire : lié, 2 liés – 2 détachés, inverse, 1 détaché-3 liés, inverse, tout détaché, ternaire : lié, 1 détaché – 2 liés, inverse, tout détaché)
Prévoir des passages chantés pour utiliser le vibrato

 

Fin de second cycle – Moyen

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 5-7 minutes
Écriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou de notation contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (jusqu’au sol suraigu en ossia en mib)
Armure : Jusqu’à 4/5 dièses ou bémols max. (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Simples et complexes mais sans valeurs ajoutées.
Articulations : Toutes les articulations simples, plus articulations décalées et combinées,détaché rapide.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de fin de 2 ème cycle.
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre
Passage lyrique et cadence éventuelle.
Type de difficultés : Passages rapides, altérations accidentelles, intervalles descendants.
Difficultés rythmiques et techniques. Equivalences rythmiques possibles.

Pour toutes informations complémentaires :
concoursasax@asax.fr

Règlement du concours au format PDF

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