Association des SAXophonistes

Les compositeurs du concours

Présentation des compositeurs du concours

 

 

Marie-Claire HOUBION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation musicale à l’académie de musique de Dinant (Belgique).
Etudes supérieures au Conservatoire Royal de Bruxelles :
1er prix de piano et 1er prix de solfège.
Professeur de piano et solfège pendant 34 ans à l’académie de musique de Dinant.
Directrice de l’académie de musique de Dinant pendant 11 ans.
Membre actif de l’Association Internationale Adolphe Sax (AIAS) de Dinant.

Marie Claire Houbion a composé pour le concours Petit voyage en Sicile

 

Pierre-François DETONGRE

Né en 1980, Pierre-François commence son apprentissage de la musique à l’Académie de musique de
Dinant, ville mosane qui l’a vu naître et emblématique du saxophone. Tout au long de son cursus, il va suivre des cours de formation musicale, de piano, d’orgue, de chant choral, d’histoire de la musique, de danse classique et participer au projet transdisciplinaire « Equilibre ».
Après une formation de 5 ans, il sort diplômé de l’IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de
Pédagogie) de Namur en juin 2003 où il obtient une double licence en musique (section « écriture et théorie musicale » option « formation musicale » et option « écritures classiques ») ainsi qu’une double agrégation pour l’enseignement de ces deux disciplines.
Très intéressé par le jazz, il a débuté sa formation avec Vincent Antoine au Conservatoire Balthasar-
Florence de Namur et a eu le grand plaisir de poursuivre son cursus à l’Académie d’Eghezée auprès de Nathalie Loriers (piano jazz) et de Daniel Stokart (combo jazz). Il suivra également plusieurs stages où il recevra l’enseignement de Charles Loos, François Delporte, …
Avec à son actif, une solide expérience de choriste dans plusieurs chœurs, il assure depuis 2003 la direction de la chorale universitaire « La Vaubane » (UNamur).
Il se produit régulièrement en concert en tant que claviériste dans le monde du chant choral (accompagnateur régulier de choeurs) et aussi dans divers projets de tous styles (classique, jazz, pop, rock, …). Il est également leader du groupe de musique folk irlandaise “Irish Feel”.
Il harmonise, arrange et compose pour diverses formations : chant choral, petits ensembles instrumentaux, piano, chanson jeune public, chanson à texte, musique de scène pour le théâtre, le cinéma, …
Très investi dans la transmission et la pédagogie, Pierre-François enseigne actuellement l’écriture musicale et la formation musicale dans plusieurs établissements de l’Esahr (Enseignement
Secondaire Artistique à Horaire Réduit) : le Conservatoire Adolphe Sax – Arts et scène de Dinant, le
Conservatoire Balthasar-Florence de Namur et le Conservatoire Edouard Bastin de Ciney.

Pierre-François Detongre a composé Oriental Dreams pour le niveau milieu de second cycle pour le concours Asax

 

Samuel Ternoy

 

Samuel Ternoy est né en 1970. Il commence ses études musicales au CNR de Lille, puis se perfectionne au CNSM de Paris.
Compositeur, pianiste et improvisateur, ses diverses activités musicales l’ont amené à se produire en France mais également en Allemagne, aux Pays-bas, et au Brésil, en Hongrie… Curieux de tous les styles, désireux de ne s’enfermer dans aucun académisme, il aime les expériences variées et originales.
Cela se traduit, dans ses récitals de piano, par des programmes contrastés ou le grand répertoire côtoie des œuvres de compositeurs moins connus, des compositions personnelles, des transcriptions, mais également de l’improvisation ou éventuellement du jazz.
Il enregistre en 2012 pour le label Azur Classical le volume 1 de l’intégrale de l’œuvre pour piano d’Émile Goué, (récompensé par 5 étoiles de la revue Diapason). Ses compositions sont très diverses, allant de l’orchestre symphonique et instruments traditionnels (« Alma Latina ») à l’ensemble lyrique (Cantate « Rosa ») ou encore au piano seul (« Dix visions en images »). Sollicité par diverses formations, il écrit les pièces du concours national de trombone de Lille en 2011 (« Aller-Retour » et « Alla Zingarese » publiées aux éditions Feeling Musique), ou encore dernièrement pour l’harmonie D’Estaire (« Marche d’Aliboron »).
De nombreuses pièces ont été enregistrées, comme « P comme Piazzolla » par le tromboniste J.P. Navrez, ou tout récemment « Exoplanète », par l’ensemble de saxophone des Haut de France.
Il écrit actuellement tout le répertoire du trio de jazz « ZAD trio », dont il est le pianiste.
Samuel Ternoy est également pédagogue : il enseigne le piano, l’analyse, l’écriture et le Jazz au CRD du pays de Saint-Omer.
Samuel Ternoy a composé Voyager 1 pour la fin de second cyle

%d blogueurs aiment cette page :