Les compositeurs du concours 2022

Philippe Portejoie

Professeur, Artiste, Compositeur, Arrangeur
Philippe PORTEJOIE a étudié le saxophone au CNR de Nantes avec Jean-Pierre MAGNAC, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Daniel DEFFAYET. Il a remporté de nombreux prix en tant que soliste et chambriste (Léopold Bellan, Concours International de l’UFAM, Concours International de Musique de Chambre de Paris, Concours International d’Aix-les Bains…). Il a joué et enregistré avec les plus grands orchestres français et étrangers (Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Colonne, Orchestre d’Ile-de-France, Orchestre de l’Opéra,Orchestre de Toulouse, Orchestre des Pays-de-Loire, Philharmonie Slovaque, Orquesta Sinfonica de Bogota…) avec de nombreux chefs (Jeffrey TATE, Myu-Wung CHUNG, Michel PLASSON, Peter EOTVOS, Luciano BERIO, Marek JANOWSKY, Kurt MAZUR,Marc SOUSTROT, Pierre DERVAUX, François CARRY…).

Il a joué plusieurs fois en soliste avec orchestre (Orquesta Sinfonica de Bogota, Summer Band Festival de Jeju en Corée du Sud, Orchestre de Bratislava…) et en musique de chambre (Guy TOUVRON, Ariane JACOB, Henri BOK, Sylvie HUE, Christophe ROY, Xavier PHILLIPS, Romain LELEU, Pascal VIGNERON…) Depuis 1986, il partage ses activités musicales entre le Duo saxophone-piano, qu’il a formé avec Frédérique LAGARDE (9 CD enregistrés et plus de 250 concerts, à l’heure actuelle) et le Big Band de Claude BOLLING où il tient le rôle de 1er saxophone alto (plus de 500 concerts et une dizaine de CD enregistrés).

Philippe PORTEJOIE partage en effet son activité de musicien entre la musique classique, le jazz et parfois le cinéma ou la télévision (Claude LELOUCH-Hasards et coïncidences, Christophe BARRATIER-Cabaret 36, Corinne TOUZET-Valentine et compagnie, Michel HAZANAVICIUS-OSS 117 Rio ne répond plus, Serge BROMBERG et Ruxandra MEDREA-L’enfer d’Henry-Georges Clouzot, César 2010 du meilleur film documentaire…). Il a joué avec les plus grands jazzmen (Phil WOODS, Clark TERRY, Dizzie GILLESPIE, Stéphane GRAPELLI, Didier LOCKWOOD, John FADDIS, John HENDRYX, Benny BAILEY, Roger GUERIN, Martial SOLAL, Gérard BADINI, Claude TISSENDIER, Marcel AZZOLA, Sylvain KASSAP, François CASTIELLO…) et joué dans le monde entier (USA, Puerto Rico, Colombie, Mexique, Salvador, Ecosse, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Tchéquie, Slovaquie, Slovénie, Norvège, Suède, Corée du Sud, Algérie, Maroc, Cote d’Ivoire, Ile de la Réunion, Canada, Taiwan, Lettonie, Guadeloupe…).

Il a de temps en temps des activités d’arrangeur, pour Claude BOLLING, Michel DELAKIAN, Marcel AZZOLA et il est membre de la SACEM (compositeur et arrangeur). Sa musique est éditée chez Leduc et Delatour. Il a eu également une grande expérience de musicien de quatuor de saxophones au sein des quatuors Gabriel PIERNE, Jean LEDIEU et actuellement le Quatuor INEDITS. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui, en Duo saxophone-piano et en Trio avec clarinette, le trio « Paronymes » avec Sylvie HUE (Roger BOUTRY, Pierre-Max DUBOIS, Lucie ROBERT, Trygve MADSEN, Gérard GASPARIAN, François ROSSE, Roger LERSY, Alain MARGONI, François RAUBER, Igor KATAEV, Richard PHILLIPS, Timothy HAYWARD, Joe MAKHOLM, Jean-Claude HENRY, Anthony GIRARD,Jean-Christophe VILAIN,Stan LAFERRIERE,…), ou en soliste (Concerto pour saxophone et trompette de Trygve MADSEN, Concerto Giocoso d’Alain MARGONI).

Philippe PORTEJOIE a été nommé Professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 1995. Des étudiants du monde entier viennent se perfectionner auprès de lui. Il est également professeur titulaire au CRD d’Evry-Centre-Essonne depuis 1987. Il donne souvent des masterclasses en France et à l’étranger (Académie Internationale d’été de Nice, Stage de Labaroche, Rencontres Musicales de Lorraine, Académie Internationale de Flaine, Académie Internationale de Colombes, Conservatorio de Puerto Rico, Universités Javeriana et Nacional de Bogota et Antioquia de Medellin, Conservatoire Janacek d’Ostrava, Conservatoire Royal d’Oslo, Université de Séoul, Université de Taipei …).

Yves Guicherd

Pianiste, saxophoniste, premier prix du CNSM de Paris, compositeur membre de la Sacem
il a joué dans les plus grandes formations musicales parisiennes (musique principale de l’Armée de l’Air. Ensemble de Saxophones de Paris, Sax Paris Jazz…)
Directeur musical de plusieurs comédies musicales, il s’est notamment passionné pour WEST SIDE STORY (L.Bernstein), qu’il réécrit pour un orchestre de 14 musiciens de haut niveau et 35 comédiens qu’il dirige.
Dès l’age de 6 ans, Yves Guicherd apprends le piano à l’école de musique de Roanne.
A 15 ans, il se passionne pour le saxophone pour lequel il entre au conservatoire de Lyon.
Il continue ses études au conservatoire de Versailles, où il obtient un premier prix en saxophone et poursuit sa carrière musicale au CNSM de Paris où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone en 1974.
en 1973, il est reçu dans la célèbre formation de la musique de l’air de Paris où il restera jusqu’en 2001.
Membre fondateur de l’ensemble de saxophone de Paris, et de Sax Paris Jazz en 1997, il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Il professe dans différents conservatoires de la région parisienne.
Compositeur de nombreuses pièces pour saxophone, arrangeur et chef d’orchestre, sa passion pour la musique l’entraine pour de nouveaux futurs projets

Sofiane Messabih

Sofiane a débuté la composition tardivement, de façon autodidacte puis en étudiant dans la classe de
composition du CRD de Belfort, avec Paul Boissieux. Il y abordera librement toutes les esthétiques
et techniques d’écriture, pour se les approprier ensuite dans ses compositions personnelles. Il y
obtient son D.E.M. Ses compositions sont très variées et toutes intéressantes à leurs manières. La
musique de chambre est au cœur de son écriture mais il a également écrit pour orchestre.
Sofiane répond régulièrement a des commandes, a composé la musique de trois documentaires
diffusés sur France 3 et compose pour des groupes de jazz. Il réalise régulièrement des
arrangements et compositions pour chœurs de part son activité de directeur d’ensembles vocaux.
Il est également titulaire d’un prix de perfectionnement en saxophone, d’un D.E.M. de jazz et d’un
diplôme d’état en direction d’ensembles vocaux.
Sofiane a terminé demi-finaliste au « Concours international de composition » de la ville de Belfort
en 2019 et a remporté le prix public jeune du concours « Musique en courts » en 2014.
Créations à venir :

« Toiles » pour trio à cordes et système de diffusion immersif
« Miroirs » pour mezzo-soprano, bande ( quatuor vocal) et multi-diffusion vidéo
« Incantations et Danse » Pour octuor d’accordéons et ensemble de saxophones.
« Suite céleste» pour ensemble de flûtes traversières, percussions, batterie et guitare basse.
« Chantefables » 19 chansons pour voix d’enfant et piano.
Créations passées :
« L’arbre monde » concerto pour quatuor de saxophones et orchestre d’harmonie
« The floorwalker » Ciné-Concert pour orchestre d’harmonie
«  le loup de la 135e » conte musical pour orchestre d’harmonie
«  Sora » pour voix de femmes et « Sanako » pour voix de femmes et électro.
« Supernova » et « Sama » octuor de saxophones
« Kodoma » pour accordéon et quatuor de saxophones et «  Origine, esquisse sonore pour quintette
de flûtes traversières et récitant.
« Hydrogène » « Hélium » « Lithium » « Béryllium » « Bore » et « Carbon » 6 pièces pour divers
formations de chambres

Elise Bertrand

Née en 2000, Élise Bertrand commence le piano à l’âge de 5 ans, le violon à l’âge de 8 ans, et la composition trois ans plus tard, en autodidacte.
Après des études au CRR de Toulon, elle entre à 14 ans au CRR de Paris et y étudie le violon avec Suzanne Gessner et la composition avec Nicolas Bacri.
En 2020, elle obtient sa licence au CNSMDP en violon dans la classe de Roland Daugareil.
Comme violoniste, elle participe à de nombreux projets à la fois comme soliste, chambriste (La Roque-d’Anthéron, en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad en janvier 2022, au Festival de Pâques d’Aix en Provence en mars 2021, et au sein d’orchestres ( OPRL, l’Orchestre de Douai région Hauts-de-France, Les Dissonances…)
Elle participe à l’Académie de Villecroze (2019), aux Académies Seiji Ozawa et International Menuhin Music Academy à l’été 2021 et à l’Académie Jaroussky (2021-2022) dans la promotion Tchaïkovski.
Élise remporte de nombreux concours de violon, musique de chambre et de composition.
A l’automne 2019, elle obtient le 2e Prix du Concours International Ginette Neveu et le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la pièce contemporaine. Un mois après, elle obtient le 1er Prix et Prix Spécial au Concours International Leopold Bellan.
Compositrice éditée chez Billaudot et Klarthe, ses pièces sont commandées par des ensembles, des instrumentistes éminents, des concours et font l’objet d’émissions sur France Musique, Radio Classique et ARTE Concert.
Élise tient à défendre le répertoire méconnu, tant au violon qu’en musique de chambre.
Berceuse et tarentelle est une commande de Jérôme Laran

Les partitions sont disponibles chez notre partenaire Espace partitions Vandoren

%d blogueurs aiment cette page :