Concours Composition A.Sax 2024

Concours de Composition A.Sax 2024

 

 

Dans l’optique du troisième Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes, l’Association Française des Saxophonistes organise un Concours de Composition afin d’encourager la composition d’œuvres nouvelles pour saxophone et piano.

Le Concours de Composition organisé par l’Association Française des Saxophonistes primera trois œuvres (une par catégorie) pour saxophone et piano à destination des niveaux suivants :

  • Catégorie A : Fin de premier cycle – Préparatoire – La partition doit être prévue pour saxophone Alto Mib et piano, et saxophone en Sib et piano
  • Catégorie B : Milieu de deuxième cycle – Élémentaire pour saxophone Alto Mib et piano
  • Catégorie C : Fin de deuxième cycle – Moyen pour saxophone Alto Mib et piano

 

 

Les trois œuvres lauréates seront publiées et imposées lors du Troisième Concours National d’Interprétation pour Jeunes Saxophonistes ainsi que lors des phases éliminatoires sur l’ensemble du territoire.

Les compositeurs candidats auront jusqu’au 1er Octobre 2023 minuit pour déposer leurs travaux en version informatique exclusivement, par voie électronique à l’adresse suivante : concoursasax@asax.fr

 

 

Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter l’ensemble des documents suivants :

  • La partition au format pdf comprenant une partie séparée ainsi que celle de saxophone (en Mib et Sib pour le 1er cycle, Mib pour le milieu et fin de 2nd cycle) et piano
  • Les fichiers xml ou Sibélius, ou Finale pour les éditeurs
  • Le niveau dans lequel le compositeur souhaite concourir (document séparé ou par mail)
  • Une biographie du compositeur au format PDF
  • Une photographie du compositeur au format JPEG en haute résolution

 

 

Chaque compositeur pourra se présenter dans plusieurs catégories, sous réserve qu’un dossier complet soit déposé pour chaque catégorie.

Les résultats seront annoncés à partir du 15 Octobre 2023 sur le site de l’Association Française des Saxophonistes (www.asax.fr), ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’association.

Cahier des charges compositions

Fin de premier cycle – Préparatoire

Composition pour saxophone et piano

La partition doit être prévue pour saxophone Alto Mib, et saxophone en Sib (fournir les deux parties séparées et les deux conducteurs)

Durée : 3 à 4 minutes

Ecriture : Tonale, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou notation contemporaine)

Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (sib grave au fa# aigu en Mib)

Armure : 3 dièses ou bémols maximum (dans la partition transposée en Mib)

Rythmes : Rythmes simples pour mesures binaires ou ternaires.

Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de fin de 1 er cycle (éviter de dépasser les enchainements de doubles croches à un tempo supérieur à 92 à la noire)

Changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre.

Articulations : Simples (binaire : lié, 2 liés – 2 détachés, inverse, 1 détaché-3 liés, inverse, tout détaché, ternaire : lié, 1 détaché – 2 liés, inverse, tout détaché)

Prévoir des passages chantés pour utiliser le vibrato

Divers : Merci de bien vouloir laisser quelques mesures à compter pour le jeune interprète, au cours du morceau

Milieu de second cycle – Elémentaire

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 4-5 minutes
Écriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou de notation
contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (sib grave au fa # aigu en mib)
Armure : 4 dièses ou bémols maximum (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Rythmes simples pour mesures binaires ou ternaires.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de deuxième cycle (éviter de dépasser les enchainements de doubles croches à un tempo supérieur à 100 à la noire)
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre.
Articulations : Simples (binaire : lié, 2 liés – 2 détachés, inverse, 1 détaché-3 liés, inverse, tout détaché, ternaire : lié, 1 détaché – 2 liés, inverse, tout détaché)
Prévoir des passages chantés pour utiliser le vibrato

Fin de second cycle – Moyen

Composition pour saxophone alto et piano

Durée : 5-7 minutes
Écriture : Classique, cadence possible (pas d’écriture idiomatique ou de notation contemporaine)
Tessiture : Tessiture usuelle de l’instrument (jusqu’au sol suraigu en ossia en mib)
Armure : Jusqu’à 4/5 dièses ou bémols max. (dans la partition transposée en mib)
Rythmes : Simples et complexes mais sans valeurs ajoutées.
Articulations : Toutes les articulations simples, plus articulations décalées et combinées,détaché rapide.
Tempo : En fonction des rythmes utilisés, il sera primordial que cela reste accessible pour un élève de fin de 2 ème cycle.
Possibilité de changement de tempo et de caractère au cours de l’œuvre
Passage lyrique et cadence éventuelle.
Type de difficultés : Passages rapides, altérations accidentelles, intervalles descendants.
Difficultés rythmiques et techniques. Equivalences rythmiques possibles.

Pour toutes informations complémentaires :
concoursasax@asax.fr

Vous souhaitez devenir Centre de Sélections Régionales pour le concours d’interprétation ASAX 2023 :

CONTACTEZ NOUS à l’adresse concoursasax@asax.fr

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