Les nouveautés de Septembre Octobre 2022 chez Note en Bulles éditions, partenaire de l’A.Sax
En cette rentrée d’année scolaire 2022-2023, Note en Bulle éditions nous propose de nombreuses nouveautés pour saxophone.
6 Styl’études de Emile Günter, pour saxophone (milieu-fin 2nd cycle)
Ces 6 études sont pensées pour élaborer un travail autour de notions stylistiques variées pour des élèves de second cycle.Ces notions sont présentes dans la littérature pour saxophone du 20ème siècle.
Ces études peuvent être interprétées par des élèves de fin second cycle, et aussi par des élèves en troisième cycle.
Ces études sont un alliage parfait de la technique et de la musicalité, et elles conviennent à tous les saxophones.
La première étude est un voyage tonal, classique, variant autour des tons voisins de Fa majeur, et allant jusqu’à des tons voisins de tons voisins…
Les phrases s’amusent à explorer des tonalités parfois éloignées du ton original.
Dans autour du blues, l’utilisation de ce mode est un prétexte, pour casser les points d’appuis et travailler autour des accents, tout en swinguant.
Le mode Locrien est avec le mode Phrygien un des deux modes naturels, qui a une seconde mineure au début de celui-ci, ce qui le rend si caractéristique. Le mode Locrien est un mode très dissonant, c’est un mode Grecque, présent en Jazz, qui ici est traité comme un mode classique. Jouant sur la première particularité de ce mode, c’est-à-dire le demi ton entre le premier et le second degré, cette étude s’articule sur ce demi ton pour visiter différents modes locrien.
Avec une vitesse de coches régulières, et des points d’appuis différents, les phrases parcourent des 4/4, des 3/8, des 5/8, et d’autres chiffrages. Cette étude alternée aborde des métriques particulières chères aux pays d’Europe de l’Est et à Bartok.
La gamme par ton a permis, en autre à Debussy de faire entrer la musique de son temps dans le 20ème siècle. Ici, l’idée est de parcourir les deux gammes unitonique et de faire un long cheminement musical allant de do à do#.
Comme son nom l’indique, répétition risque de faire s’emmêler les doigts à plus d’un d’entre nous… et ceci en reprenant le Fa majeur de la première étude.
Souvenir de Charcigny de Emile Günter pour saxophone Alto et piano (fin de 1er cycle)
Souvenir de Charcigny est une composition originale pour saxophone alto et piano destinée pour des élèves de fin de premier cycle.Cette œuvre est en 3 parties. Elle débute par une mélodie nostalgique en Fa Majeur et aborde des rythmes simples permettant de travailler la conduite des phrases et le soutien de la colonne d’air.>Une courte cadence espiègle introduit une danse légère, sautillante qui contraste avec la première partie tant du point de vue du caractère que du point de vue technique.Idéale pour un examen, cette composition utilise presque toute la tessiture du saxophone (sib grave au fa aigu), les principales articulations et nuances à maitriser en fin de 1er cycle, ainsi que des rythmes variés qui sont acquis dans ce niveau de fin de cycle.
Très musicale, cette œuvre enchantera les élèves tout en étant une composition qui permettra d’aborder un second cycle en toute confiance.
Le samouraï noir de Sofiane Messabih version pour saxophone alto solo et orchestre d’harmonie
lauréat et vainqueur du concours de composition A.Sax 2021, cette composition dans sa version pour orchestre d’harmonie a été créé par Lénas Ducros au saxophone et la Musique de la Garde Républicaine (direction Frédéric Foulquier)
Silences Inouïs de Farnaz Modarresifar pour Flûte Traversière, Clarinette Sib, Saxophone (Soprano/Baryton), Violon, Alto, Violoncelle
Cette pièce devait initialement s’intituler : “The Tower”, troisième volet d’une trilogie commencée en 2018, et inspirée par les cartes de tarot.
Fin 2020 – début 2021 : les jours noirs s’enchaînaient dans mon pays d’origine. J’entendais sans cesse comme la prose des morts, au jour de colère, au moment du Jugement Dernier. Une sorte d’inspiration apocalyptique, par la crainte, la souffrance, la recherche permanente de la libération d’une mort éternelle.
Ces mots de Hallâj me vinrent à l’esprit :
“C’est le recueillement, puis le silence ; puis l’aphasie et la connaissance […] ”
Un lourd silence amplifia l’atmosphère, et finit en beauté, intemporellement.
Dans ma tête, et de façon obsédante :
le corps est éphémère, mais non la perception,
[l’écoute] est un don divin
et si seulement, entendre comme un sourd
Le tout, comme un silence
des silences inouïs
Le funambule et l’acrobate de Gilles Arcens pour Saxophone Alto et piano (3ème cycle)
Cette composition est dédiée à Florence et Philippe Lecocq
Manèges de Gilles Arcens pour ensemble de Saxophones
Manèges est une composition de Gilles Arcens pour ensemble de saxophones
Cette œuvre en 3 mouvements est dédié à Philippe Lecocq
Falten und Farben de Robert Lemay pour ensemble de saxophones
La pièce Falten und Farben (des plis et des couleurs) a été écrite pour Lars Mlekusch et le Zürich Saxophone Collective. L’œuvre fut créée en avril 2022 lors du Zürich Saxfest 2022.
L’œuvre est un hommage au peintre hongrois Simon Hantaï (1922-2008). Le titre fait référence aux techniques de pliage qu’utilisait l’artiste à la fin de sa vie. Il froissait les toiles, les peignait et les dépliait ensuite. Le résultat est une œuvre abstraite dominée par la couleur et son absence, distribuée dans l’espace de manière régulière ou irrégulière. Musicalement, cela se traduit par des clusters dans lesquels je sculpte le son. Les clusters sont déployés dans l’espace acoustique.
On valse mais pas trop de Yves Pignot pour saxophone alto et piano (fin de 2nd cyle)
Cette valse est une valse surprenante… Des mesures à deux temps viennent perturber le danseur, et quelques triolets de noires donnent un sentiment de ralentir la pulsation… On valse surement, mais pas trop !
Retrouvailles de Yves Guicherd pour saxophone alto et piano ( fin de 1er cycle)
Dans cette composition enjouée de premier cycle, Yves Guicherd utilise des rythmes et des tonalités variées. Cette composition aux rythmes et aux mélodies légères, naviguent entre du binaire et du ternaire. Idéale pour des fin de premier cycle.