Yves Pignot – Emile Günter Tu viens jouer ?… et plus !

Yves Pignot – Emile Günter Tu viens jouer ?… et plus !
Les éditions Buissonnières Ref : EB-2-397 Niveau 1er cycle / Durée ~ 00:40:30 / Genre classique Pour saxophone, duo de saxophones et saxophone et piano
notre avis
« Tu viens jouer ?… et plus ! » de Yves Pignot et Emile Günter est un recueil issue d’une collaboration entre ces deux compositeurs dans le but de donner goût à la pratique musicale en musique de chambre et à travers des esthétiques variées. Parfaitement pensée, ce recueil permet de traverser les premières années de l’apprentissage, et il est un supplément aux méthodes traditionnelles. A chaque série, une suite logique un duo saxophone/piano, un duo saxophones et une pièce saxophone seul. Chaque composition peut être interprétée avec des pianistes de même niveau, ce qui permet de travailler dans le partage et le plaisir. Chaque série est évolutive et aborde des points techniques, ou d’articulations, ou d’aspect musicale. Par exemple la quatrième série est une suite autour du détaché, la série 8 se focalise autour du la# dans un blues ou dans une pièce plus légère avec piano. Une série (la cinquième) utilise les arpèges pour donner un petit air de musique sud-américaine. Quant à la sixième série (notre préférée), navigue entre reggae, déhanchement swinguant en gardant une thématique qui navigue entre les pièces de cette série. Conçue pour être jouer lors du premier cycle, ces œuvres sont à la fois musicales et pédagogiques. Elles peuvent être utilisées en cours, en auditions, en examen. L’idée du duo de saxophones permets de faire une transition entre deux élèves en cours… Vous l’aurez compris, ce recueil est un formidable couteau suisse, qui allie pédagogie et musique !

lien vers la page du site de l’éditeur : ici

Mon avis : recueil à posséder absolument dans toutes bibliothèques ! outils idéal pour ajouter un peu de piment dans nos pédagogies.
Stéphane Sordet