Prix National de l’Enseignement Musical 2023

Prix National de l’Enseignement Musical 2023
Anastasia MASSET

Anastasia MASSET-VOROBYEVA, professeure au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon vient de remporter le Prix National de l’Enseignement Musical dans la catégorie « continuité pédagogique lors du confinement ».
Ce prix prestigieux lui a été remis le 28 mai dernier durant le salon Musicora, organisé à la Seine Musicale et vient récompenser la création d’une vidéo intitulée « Vivement le Jour d’Après », réalisée durant le premier confinement du printemps 2020.

Née dans l’Oural russe en 1987, Anastasia MASSET-VOROBYEVA choisit la musique et le saxophone, qu’elle apprend de façon autodidacte. Dès l’âge de 15 ans, elle reçoit plusieurs prix dont celui de l’International Open Competition of the Young Performers de Saint- Pétersbourg en 2002. Elle part ensuite pour Moscou où elle étudie auprès de Margarita SHAPOSHNIKOVA, professeure à la célèbre Académie Gnessine.

Elle participe ensuite à deux reprises à l’Université Européenne de Saxophone de Gap, puis elle intègre en 2006 la classe de Jean-Denis MICHAT au C.R.R de Lyon.
Après avoir obtenu le Diplôme d’Études Musicales en 2009, elle poursuit sa formation au Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique (P.E.S.M.) de Bourgogne à Dijon. Elle en sort diplômée en 2013 et commence dès les mois suivants sa carrière dans l’enseignement au sein du Conservatoire de Lyon. Elle devient titulaire de la fonction publique sur son poste d’enseignante artistique en 2017.
Riche d’un itinéraire artistique inhabituel, fruit d’un subtil mélange de ses deux cultures et de son passé de danseuse, elle aime à proposer une approche inédite de l’enseignement musical, basée sur la musicalité, l’expression et l’harmonie entre le corps et l’instrument.
Passionnée par l’enseignement musical et la direction d’ensemble, Anastasia a pour objectif principal dans son quotidien de former et d’inspirer les jeunes générations de musiciens en partageant sa passion avec eux. À Lyon, elle dirige entre autres l’ensemble de saxophones « Artisanat Junior », composé de jeunes musiciens motivés et prometteurs.
Concernant le projet qui lui a permis de remporter le Prix National de l’Enseignement Musical, Anastasia nous confie : « La réalisation de cette vidéo, qui met à l’honneur saxophone, jeunesse et écologie, représentait à mes yeux une possibilité intéressante de maintenir durant cette période difficile l’intérêt de mes élèves pour la pratique de leur instrument en faisant appel à leur imagination et à leur créativité. Tous ont répondu à ma proposition avec enthousiasme, et leur engagement a été sans faille. En résumé, ça a été un vrai projet-plaisir qui nous a tous embarqués dans une belle aventure dont le résultat est, je trouve, un bel hommage à la jeunesse ».