Présentation de l'A.Sax

L’A.Sax s’adresse à tous ceux qui aiment le saxophone, qu’ils le pratiquent ou pas, amateurs ou professionnels. Elle souhaite mettre en commun des expériences diverses, provoquer des interrogations communes, confronter des idées particulières ; elle se veut le moyen d’accès à la culture du saxophone.

Créée en 1997, l’Association Française des Saxophonistes est issue de la fusion de deux associations : l’AsSaFra (Association des Saxophonistes de France, fondée en 1971 par Jean-Marie Londeix) et l’APES (Association pour l’Essor du Saxophone, fondée en 1983  par Serge Bichon).

L’A.Sax est un réseau, une toile tissée finement, reliant toutes les personnes intéressées de près ou de loin par le saxophone et sa pratique. Fort de ses liens constitués, l’A.Sax se veut un acteur engagé de la scène musicale, artistique et pédagogique de notre époque.
Dans un monde où la communication joue un rôle central, l’A.Sax souhaite devenir un lieu de rendez-vous où chacun pourra trouver et proposer l’information, le conseil, l’enregistrement, la technique, le concert et les événements. Ce réseau veut mettre en relation les mondes de l’enseignement (professeurs, élèves, parents d’élèves, étudiants), de la scène (esthétique classique, jazz, contemporaine, musiques de scène et variétés, etc.), de la facture instrumentale , de l’édition musicale et du public simplement intéressé par le saxophone. Ces liens établis donnent à notre association une force et une crédibilité qui l’autorisent à devenir un acteur du paysage culturel qui peut porter des projets, susciter la création, le débat, les rencontres, la transversalité, l’exploration.


Il s’agit bien d’une association et l’adhésion à l’A.Sax est ce qui lui permet d’exister et d’être présente pour tous ceux qui aiment le saxophone. La qualité et l’intérêt du réseau proposé ne pourront qu’être à l’image de la participation et de l’engagement de ses membres. Il n’y a pas de membres plus concernés que d’autres : toutes les pratiques, toutes les expériences, tous les concerts, tous les enregistrements, toutes les questions, tous les projets valent d’être proposés. L’énorme diversité des approches de notre instrument favori doit pouvoir se lire et se voir dans l’expression de l’A.Sax.