Association des SAXophonistes

Nouveautés Septembre 2021

En cette rentrée 2021,
Quelques nouveautés dont nous vous parlerons prochainement

 

Elise Bertrand
Berceuse et Tarentelle, op14
Editions Billaudot
pour saxophone alto et piano
Composition au programme de la 16ème édition du Concours International Adolphe Sax de L’Haÿ-les-Roses dans la catégorie jeune soliste qui aura lieu les 4,5,6 février 2022

 

 

 

Fabrice Villard
Musique Logique
Note en Bulle éditions
pour saxophone
Musique logique est une série de vingt-cinq pièces modales et minimalistes, pour n’importe quel saxophone parmi les quatre instruments principaux de cette famille : soprano, alto, ténor ou baryton. ce sont des études de concerts, des pièces indépendantes à réaliser en cours ou en spectacle.
Ces 25 miniatures d’une logique implacable sont une heureuse contribution au répertoire pour saxophone où la musique dite minimaliste est encore peu représentée. Leur grande diversité malgré leurs contraintes communes, la variété des ambiances musicales et expressives qu’elles offrent m’ont tout de suite séduit et convaincu de la valeur de ces « petites perles ». Outre leur évident intérêt pédagogique, ces pièces trouvent leur pertinence au concert autant comme cycle complet que comme suite composite de numéros choisis.
Les pièces sont indépendantes les unes des autres, mais peuvent aussi constituer une suite à jouer dans l’ordre proposé. Chaque pièce répond à un principe d’écriture quasi mathématique très rigoureux, qui est expliqué en annexe. Mais rassurez-vous… il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour jouer Musique logique !

 

Etienne Hendrickx
Saxifrage
Note en Bulle éditions
pour saxophone alto et bande électronique
Les saxifrages (du latin saxum, pierre ; frango, je brise) sont des plantes herbacées vivaces qui poussent dans les fentes des vieux murs et qui, selon Victor Hugo, « aiment à ronger le ciment et à enfoncer leurs ongles dans les jointures des pierres » jusqu’à briser la roche. Cette fleur peut être perçue comme un symbole de la nature reprenant ses droits. Victor Hugo y voit également une allégorie de la poésie, qui se nourrit de l’aridité du réel – l’ombre, la misère et la souffrance – pour croître.
La bande électronique suggère ici un paysage désolé, traversé par de lointains vestiges de la civilisation thermo-industrielle. Le saxophone propose quant à lui plusieurs cellules thématiques, qui vont tenter de se développer dans cet environnement hostile : certaines seront bloquées dans leur progression ; d’autres, au contraire, contourneront les obstacles, s’engouffreront dans les failles et proliféreront jusqu’à faire éclater la masse du réel.

Victor Herbiet
Air et danse
Note en Bulle éditions
pour saxophone et piano

Sonate pour Saxophone et Piano
Note en Bulle éditions

Turbulence
Note en Bulle éditions
pour Quatuor de saxophones

Trio concertant
Note en Bulle éditions
pour violon, saxophone alto et piano

Tango del fantasma
Note en Bulle éditions
pour violon, violoncelle, saxophone alto et piano

 

Franck Masquelier
Souvenir de Bahia
éditions Sempre Più
saxophone alto et piano

Nicolas Prost
Minimal songs
éditions Sempre Più
saxophone alto et piano

 

%d blogueurs aiment cette page :