Mémoire du Saxophone
Depuis quelques années, j’oeuvre pour la reconnaissance et la conservation du Patrimoine qui concerne le saxophone, particulièrement en France, à la conquête de partitions trop vite oubliées et à la recherche de « perles rares ». Le répertoire est forcément associé aux interprètes qui le jouent. Avec l’association Saxiana, j’ai souhaité en 2021 créer « Mémoire du saxophone » une collection de CDs consacrée aux saxophonistes de légende : Marcel MULE, bien entendu, mais aussi ses prédécesseurs comme Jules VIARD, François COMBELLE ou héritiers tels Jean-Marie LONDEIX et Daniel DEFFAYET.
Les jeunes générations de saxophonistes semblent avoir totalement oublié ce pan de l’histoire de notre instrument. Ainsi, me voilà parti « à la pêche » aux enregistrements inédits, dont les très rares « live » de Daniel DEFFAYET. Si la communauté internationale possède dans sa discothèque les éternelles versions de l’Arlésienne avec Daniel DEFFAYET et Herbert Von KARAJAN à la tête de l’Orchestre philharmonique de Berlin et la Création du monde avec Leonard BERNSTEIN et l’Orchestre National de France, les saxophonistes connaissent moins le « DEFFAYET concertiste et quartettiste », incontournable dans le Paris des années 60-70.
À ma grande stupéfaction, le coffret dédié à Daniel DEFFAYET fut un succès inattendu, surtout à l’étranger ; En France, patrie du saxophone classique, les « moins de quarante ans » semblent être déconnectés de leur racine, mes propres étudiants me soufflant à l’oreille, « C’est qui DEFFAYET ? ». Personnellement, je n’ai malheureusement connu Daniel DEFFAYET qu’en Académie d’été pour préparer mon entrée au C.N.S.M.D.P. dans les classes « en herbe » du jeune Claude DELANGLE. À l’écoute de mes compagnons de conservatoire, j’ai réalisé à quel point le jeu de DEFFAYET imprégnait les classes de saxophone dans l’hexagone (sonorité, répertoire, articulations, expression, etc.) et bien au-delà. C’était certain, à mes yeux et oreilles, le saxophone était bel et bien « français ». Commence alors en 2022 une collaboration fructueuse avec Françoise DEFFAYET (fille de Daniel) qui a accompagné, étant jeune, son père dans les plus grandes salles d’Europe. Avec de nombreux documents en main (photos, journaux, lettres…), il nous a semblé indispensable de rendre hommage à Daniel DEFFAYET, un an après la célébration des 90 ans de Jean-Marie LONDEIX, organisée par Saxiana, qui fut un succès sans précédent ; d’autant plus que Daniel DEFFAYET allait fêter ses 100 bougies.
Conseillé par trois amis, Jean-Yves FOURMEAU, Jacques CHARLES et Philippe PORTEJOIE (qui nous recevait au C.R.R. de Paris), il a été question de réunir les familles DEFFAYET, POLLIN, TERRY… Et bien sûr ses fidèles élèves, collègues et autres admirateurs du Maître pour le souvenir du « bon temps » au Conservatoire, rue de Madrid. Beaucoup ont répondu présents malgré les difficultés dues aux manifestations « monstres » dans la capitale et sur le réseau des Chemins de Fer. Musiques néoclassiques, romantiques, lyriques, rythmiques, virtuoses, concerts, discussions, créations (MICHAT, HERBIERT)… Bref, un intense Panache de Vie et de Rencontres a arrosé cette journée merveilleuse avant d’être arrosé dans les verres d’un bon restaurant face à la Gare St Lazare. L’émotion a coulé dans les messages et courriels de nombreuses semaines avant et après cet événement qui, me semble-t-il, est un moment d’histoire du saxophone en France.
Nicolas PROST, SAXIANA, C.R.R. de St Maur
Photo : CD « Mémoire du Saxophone » Volume 3 – SAXIANA