Laurent Letassey « A »

Laurent Letassey
« A »
IMD
Collection Jérôme Laran
Ref : IMD826
Niveau 3ème cycle court / Durée ~ 00:07:30 / Genre classique
Pour saxophone alto et piano
notre avis

Cette œuvre originale de Laurent Letassey est une composition dédiée à Jérôme Laran. Déclinées en plusieurs versions, IMD nous propose ici la version saxophone alto et piano.
Débutant par une cadence, intitulée « la colère », Laurent Letassey propose deux cadences différentes, une courte et plus simple, une plus étoffée et d’un niveau plus avancée (cf vidéo ci dessous), dont le caractère de la colère est bien représenté.
Le compositeur utilise un appel comme tête de thème et caractérise des petites sections musicales par des termes qui définissent implicitement les couleurs musicales des parties qui seront présentées.
Ainsi, après la colère, le compositeur nous plonge tour à tour dans la discorde, l’écoute, la fatigue et l’abattement, le questionnement, le courage, et pour terminer la légèreté.
Chaque partie est vraiment spécifique, tout en gardant une unité thématique et stylistique.
La partie « discorde » est une section enlevée, rythmique faisant la part belle à une technicité fluide et vive.
A l’écoute cette œuvre débute avec des sections vives et se termine avec des sections plus calme.
Le saxophone passe d’un état de colère, de nervosité, de fébrilité à un état de calme et de volupté…
Mais le travail technique des parties est à chaque fois aussi intense, que ce soit du point de vue technique digitale, ou du point de vue de la justesse, de l’homogénéité du son, des harmoniques ou des phrasés.
Cette composition est très intéressante pédagogiquement, elle permet de réaliser un travail musical et technique approfondi sur une durée d’œuvre courte, variée et très bien pensée pour notre instrument.
Mon avis : une belle réussite !

Stéphane Sordet