Interview de Sergio Yanez (organisateur du XIX Congrès Mondial 2023 – LAS PALMAS de Gran Canaria)

A.Sax : Pourriez-vous vous présenter ?

S. Y. : Je suis saxophoniste professionnel, professeur au Conservatoire Professionnel de Musique de Las Palmas de Gran Canaria. J’ai fait mes études ici, à Grand Canaria, mais j’ai aussi étudié avec des saxophonistes tels que Claude Delangle, Arno Bornkamp, Vincent David et d’autres saxophonistes européens. Je suis également directeur artistique du Gran Canaria Sax Festival, un festival qui est organisé ici, à Gran Canaria. En ce qui concerne mon activité de saxophoniste, je suis soliste de la Banda Municipal de Música de Las Palmas [Orchestre d’Harmonie Municipal de Las Palmas de Gran Canaria]. Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler en tant qu’organisateur du Congrès Mondial de Saxophone, qui aura lieu au mois de décembre 2023.

 

A.Sax : Avez-vous fait toute votre formation musicale à Las Palmas de Gran Canaria ?

S. Y. : J’ai toujours habité Las Palmas, excepté pendant deux ans, ou je suis allé en Espagne et où j’ai suivi des études de musicologie. Ma formation de saxophoniste s’est faite en suivant des cours à Las Palmas de Gran Canaria, des stages d’été, et des masterclasses.

 

A.Sax : Quel a été votre premier contact avec le saxophone ?

S. Y. : Mon premier contact avec le saxophone a eu lieu en 1997, année où j’ai débuté à la Banda Municipal de Música de Las Palmas de Gran Canaria. Cela fait 26 ans que je travaille avec cet orchestre, en parallèle de mes activités d’enseignant au conservatoire de Las Palmas. Mon parcours musical est assez large : non seulement en tant que soliste, mais aussi en tant que membre du Quatuor de Saxophones Atlántico, constitué ici, à Gran Canaria. Nous avons organisé plusieurs événements et avons été lauréats de plusieurs concours nationaux et internationaux.

 

A.Sax : Pouvez-vous nous parler de la vie musicale aux îles Canaries et de la situation particulière du saxophone ?

S. Y. : La vie culturelle des Canaries est très dynamique. Nous avons différents types d’événements ici, comme le Festival International de Musique des Canaries, ou le Festival International Canaries Jazz & Plus. Il y a également de nombreux concerts tout au long de l’année à Las Palmas. En plus de ces événements, nous avons un orchestre : l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria, avec lequel j’ai déjà travaillé en tant que soliste. Sur la scène de Gran Canaria se sont produits les meilleurs solistes saxophonistes ou autres. Au mois de janvier a lieu le Festival International de Musique des Canaries, auquel participent les meilleurs orchestres du monde et les meilleurs solistes. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons la chance de bénéficier d’une vie culturelle très riche et très diversifiée.

 

A.Sax : Cela a toujours été le cas ou cette activité s’est intensifiée au cours des dernières années ?

S. Y. : Cela a toujours été le cas. Comme je le disais, ici la vie culturelle est très importante et le public peut bénéficier de manifestations culturelles très variées : orchestres d’harmonie professionnels, orchestres symphoniques et autres formations se produisent. Divers festivals alimentent aussi cette vie culturelle et musicale de l’île pendant toute l’année : le Festival de Música Antiqva de Las Palmas de Gran Canaria, le Festival Contemporáneo, le Festival International de Musique des Canaries…

 

A.Sax : Quelles ont été vos motivations pour présenter une candidature à l’organisation du Congrès Mondial ?

S. Y. : La gestion culturelle est un sujet qui m’a toujours plu et j’ai toujours été motivé pour organiser des activités autour du saxophone. Cela fait 12 ans que j’organise le Gran Canaria Sax Festival, qui est le festival de saxophone le plus important de Gran Canaria et qui est reconnu dans toute l’Europe. L’an dernier, quand j’ai appris que le Congrès Mondial au Japon n’aurait pas lieu, j’ai réfléchi à la possibilité de présenter moi-même une candidature. Présenter une candidature ne veut pas dire qu’on aura la possibilité d’organiser le Congrès Mondial : on peut nous l’accorder ou non. Cela a été une très agréable surprise d’apprendre que notre candidature avait été retenue et que nous aurions la chance d’organiser le Congrès Mondial. Cela a été une énorme joie. C’est un grand défi et je crois que je pourrai me reposer tranquillement après ce congrès, car je ne pourrai organiser aucun autre évènement aussi important que le Congrès Mondial de Saxophone.

 

A.Sax : Comment s’organise un événement d’une telle importance ?

S. Y. : J’ai un peu d’expérience avec l’organisation du Gran Canaria Sax Festival, qui n’a évidemment pas les mêmes proportions qu’un Congrès Mondial. En décembre, nous accueillerons à peu près 1500 personnes à Gran Canaria pour écouter plus de 200 concerts. Cela exige une énorme préparation pour que toute l’équipe sache très clairement quel est le rôle de chacun, et que tout se passe sereinement. Dès le début du congrès, il y aura des coordinateurs, des hôtes, des personnes sur chaque lieu d’activités pour que les congressistes puissent profiter tranquillement et sans problème des différents concerts.

 

A.Sax : En ce qui concerne la thématique des concerts, des conférences, etc., avez-vous pensé à quelque chose en particulier ou chaque musicien est libre de présenter ce dont il a envie ?

S. Y. : Nous avons appris au mois de mars que Gran Canaria avait été choisi pour organiser le Congrès Mondial de Saxophone 2023. À ce moment-là, j’ai pris contact avec quelques organisateurs de congrès, ainsi que d’autres événements, pour m’informer sur les questions relatives à la thématique et à l’organisation d’un événement d’une telle ampleur. Je voulais absolument travailler dans la bonne direction. Les saxophonistes ont ensuite présenté leurs projets : des solos avec orchestre symphonique ou orchestre d’harmonie, des solos avec ensemble contemporain, des duos, des trios, des quatuors, quintettes, des ensembles variés, de la musique électronique… Tous les styles seront représentés, du classique au jazz, en passant par la musique contemporaine, électronique, etc. Les propositions ont été très variées. Nous avons même un moment musical au plus haut point géographique des îles Canaries. Une commission artistique créée pour l’événement a choisi les propositions les plus intéressantes, car malheureusement nous ne pouvons pas faire jouer tous les musiciens en 5 jours. Le programme a ainsi été élaboré, en prenant garde à assurer une bonne représentation de chaque continent. Le programme officiel sera disponible très bientôt et il sera spectaculaire.

 

A.Sax : Pourriez-vous nous donner une idée de la représentation de chaque pays ?

S. Y. : Les participants viendront surtout de pays européens : l’Espagne, la France, l’Allemagne, la Norvège, etc. Il y a aussi une bonne participation des États-Unis, qui apprécient énormément ce genre d’événements et sont souvent très actifs avec des projets, des conférences et des masterclasses. Viennent ensuite les saxophonistes asiatiques et quelques saxophonistes australiens. A l’heure actuelle, il n’y a pas de représentants du continent africain.

 

A.Sax : Qu’attendez-vous de ce Congrès pour le saxophone et pour la vie culturelle des Canaries ?

S. Y. : Le Congrès Mondial de Saxophone est le plus grand événement qui existe autour du saxophone, ce sera donc une magnifique opportunité pour Gran Canaria au niveau social, culturel et touristique. Tous les regards seront tournés vers Gran Canaria. Nous espérons que tous les congressistes présents pourront échanger avec des musiciens du monde entier, profiter des créations musicales et des recherches concernant le saxophone réalisées au cours des dernières années. Nous souhaitons ainsi nourrir la vie musicale et culturelle de la ville de Las Palmas. Pendant 5 jours, se dérouleront plus de 200 concerts, ce sera donc quelque chose de jamais vu à Las Palmas de Gran Canaria. Il s’agit d’un projet pharaonique auquel je dédie une grande partie de ma vie pour qu’il rencontre un vrai succès à tous les niveaux. Tous les saxophonistes et le public en général, aura l’immense chance d’assister aux concerts des plus grands saxophonistes au monde pendant toute la durée du congrès.

 

A.Sax : Y aura-t-il des passes pour les concerts ?

S. Y. : Il y a plusieurs types de passes pour écouter les concerts. Un congressiste actif aura accès à tous les concerts pendant l’intégralité du congrès. Il y a aussi un passe de 3 jours ou bien un passe journalier. Des billets à l’unité seront également disponibles.

 

A.Sax : Combien de personnes attendez-vous ?

S. Y. : Aujourd’hui, nous avons près de 1000 inscriptions, tout confondus (musiciens et auditeurs). D’ici le mois de novembre, date de clôture des inscriptions pour les auditeurs, nous attendons 150, voire 200 personnes supplémentaires.

 

A.Sax : Voudriez-vous laisser un message à nos lecteurs ?

S. Y. : Je voudrais inviter toute la communauté du saxophone international à venir nous rejoindre et ainsi profiter pendant les 5 jours, du congrès et de toutes les activités autour du saxophone. Le dernier congrès s’est tenu en 2018 ; plusieurs années se sont écoulées depuis. Cette opportunité est unique pour vivre un événement musical très riche, rempli de concerts, de conférences et de masterclasses. J’invite donc toute la communauté à venir à Gran Canaria du 6 au 10 décembre 2023. Nous avons la chance d’avoir un climat très agréable, 25°C à cette période-là, nous aurons même la possibilité d’assister à des concerts dans la rue. C’est une énorme chance de pouvoir organiser un événement comme celui-ci dans notre île !

 

 

Interview réalisée par Jérôme LARAN, Florence LECOCQ et Pedro LEITE TEIXEIRA