Association des SAXophonistes

Évènements

22 novembre 2019 - 9 h 30 min
Paris

Les 30 ans de la classe de saxophone de Claude Delangle
Le Conservatoire célèbre les 30 ans de la classe de saxophone de Claude Delangle, professeur, saxophoniste majeur, ardent promoteur du saxophone, en concert comme au disque.

« Un chiffre symbolique appelle un arrêt sur image ! Enseigner 30 ans salle 333, c’est quelque chose n’est-ce pas ?

La célébration d’un anniversaire est agréable, mais cette fois, sans fleurs, ni discours… ni couronnes s’il vous plaît ! Je suis potentiellement en activité jusqu’en 2024…

Réunir les « anciens », aujourd’hui des artistes reconnus, interprètes, pédagogues, compositeurs, improvisateurs et ceux qui avec moi ont partagé des moments marquants de leur formation : Fumie Ito, accompagnatrice depuis 1990 ! Christophe Bois, assistant depuis 1998 et auparavant Jean-Denis Michat et Philippe Braquart.

Remettre en perspective l’action pédagogique incomparable des illustres invités, de la salle 333, de Stockhausen à Mantovani, de Berio à Taïra, de Denisov à Eötvös, et nombre d’élèves en composition et de chefs d’orchestre qui occupent aujourd’hui une place remarquable dans la vie musicale de notre pays.

Tenter d’observer au moins partiellement où nous en sommes de la transmission d’un répertoire, de l’ardeur créative, de la diversité des chemins empruntés et des nouveaux profils de carrière.

Prendre conscience si nécessaire de la place historique du saxophone au Conservatoire de Paris et de l’influence de notre école au niveau international.
Depuis Adolphe Sax créateur en 1857 d’une classe de saxophone au « Gymnase militaire » attaché au Conservatoire de Paris jusqu’à Marcel Mule, fervent promoteur d’une « virtuosité éloquente », qui enseigna les fondements solides d’une technique qui trouve aujourd’hui toute sa légitimité dans un foisonnement créatif impressionnant.

Rendre compte du rayonnement international des saxophonistes et aborder leurs relations artistiques avec la facture instrumentale.

Ces deux journées de concerts, de cours publics, de conférences et de tables rondes ne suffiront pas pour donner la parole à la centaine de saxophonistes formés depuis le 1er septembre 1988 ; portes ouvertes sur le présent et l’avenir de l’instrument, elles se présentent comme un observatoire de la profession.

Une belle occasion pour inviter de jeunes élèves de la région parisienne qui n’osent pas toujours prendre le chemin d’une formation supérieure faute d’ascenseurs pédagogiques entre nos établissements. »

Claude Delangle

Exposition de saxophones les Jeudi 21 et vendredi 22 novembre – Hall des salles publiques

Programme / Distribution
9 H 30 à 12 h 30 – Le Conservatoire invite Vincent David
Salle Maurice-Ravel
Vincent David est un musicien à plusieurs visages. Saxophoniste, compositeur et chef d’orchestre, il se spécialise dans le répertoire contemporain.

9 H 30 à 12 h 30 – Le Conservatoire invite Jérôme Laran
Salon Vinteuil
Jérôme Laran, ancien élève de la classe de Claude Delangle, vient faire part de son expérience avec les élèves du Conservatoire d’aujourd’hui.

15 H à 16 h 30 – Table ronde : Profession saxophoniste
Salle Maurice-Ravel
Avec la participation de Serge Cyferstein et Gilles Tressos, modérateurs
Riccardo Del Fra, responsable du département jazz et musiques improvisées
Nicolas Arsenijevic, Guillaume Berceau, Carl-Emmanuel Fisbach et Alexandre Souillart, saxophone
Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines

16 h 30 – Un compositeur, une œuvre, un instrumentiste
Salle Maurice-Ravel
Présentation des créations de Nicolas Mondon (élève en 3e cycle supérieur du Diplôme d’artiste d’interprète)
Alexandre Souillart, présentation

17 h 30 – La musique française pour le saxophone et le manuscrit du concerto pour saxophone d’Henri Tomasi
Médiathèque Hector Berlioz
Les élèves et amis de Claude Delangle s’affrontent dans une joute de déchiffrages, morceaux de lecture à vue commandés chaque année à différents compositeurs pour la fameuse épreuve de déchiffrage.
Présentation par Claude Delangle, professeur de saxophone, et Yves Balmer, professeur d’analyse musicale du manuscrit autographe de Henri Tomasi Concerto pour saxophone.
Département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines

Informations pratiques
ENTRÉE LIBRE SANS RÉSERVATION



%d blogueurs aiment cette page :