Archives  Évènements

Derniers Évènements passés

Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui

CRR Caen Caen

MERCREDI 21 MARS 16h / Festival Aspects des Musiques d'Aujourd'hui / petit auditorium Musique Entrée libre Les élèves du Conservatoire de Caen travaillent avec Thierry Escaich, en particulier les quatre duos, création-commande du Festival. En présence du compositeur Thierry Escaich. Durée : 2h Thierry ESCAICH " Duo rituel ", pour trompette et cor - Création Paul Anquetil, trompette - Laura Le Bouteiller, cor " Duo impressionniste ", pour flûte et clarinette - Création Marion Luis, flûte - Ronan Hym, clarinette " Duo cérémoniel ", pour violon et violoncelle » - Création 2018 Marguerite Adrien, violon et Louise Adrien, violoncelle "Duo dance ", pour saxophone alto et marimba » - Création 2018 Mina Tesson, saxophone - Antonin Lebreton, marimba "Deuxième étude ", pour piano Estelle Dattin, piano " Tango virtuoso ", pour 4 saxophones (2002) Valentin Meury, sax soprano - Lucie Marmontel, alto - Paul Gonzalès, ténor - Arthur Liottard, basse "Jeux de doubles ", pour piano Mariam Khanamiryan "Guernesey ", sur des poèmes de Victor Hugo, pour ténor et piano (2011) Joseph Abanda, ténor - Tamilla Sarimsakova, piano

Ensemble Sillages Festival Electr()cution

Centre d'art Passerelles 41 rue Charles Berthelot, Brest

Festival Electr()cution programme Electr( )cution : le rendez-vous des musiques mixtes, continue d’interroger la création musicale face aux nouvelles technologies. Témoignage des recherches contemporaines en électronique, lieu d’expression de compositeurs qui bousculent les codes, le festival choisit de travailler sur de nouveaux éclairages de la matière musicale. Les créateurs proposent de nouvelles expériences, de nouvelles écoutes, qui accompagnent et répondent aux évolutions de nos sociétés. Cette 6ème édition veut porter une attention particulière à la jeune création, à sa vitalité, qu’elle soit nationale ou internationale : jeunes créateurs et compositeurs reconnus vont se croiser dans une débauche d’électronique… première journée Mercredi 20 Mars à 18h30 INAUGURATION du Festival Marelle (2015) - Daniel D’Adamo (1966) pour 20 flûtes et électroniques Avec les professeurs et les élèves du Conservatoire de Brest Direction musicale : Stéphane Sordet ensemble Sillages Gratuit *** à 20h Visite guidée des expositions de Passerelle Razvan Boar / Lenio Kaklea / La Cascadeure / Alisson Schmitt *** à 20h30 ELECTR( )LATINO CONCERT Tiento (2005)- Javier Torres Maldonado (1968-) pour violoncelle et électronique Metallics (1995) - Yan Maresz (1966) pour trompette et électronique L’air cassé de la carapace (2016) - Ariadna Alsina Tarrés (1986) pour accordéon et électronique La nuit cyclique au jardin de Ts’ui Pen (2015) - Javier Muños Bravo (1982) pour saxophone et électronique en temps réel Ave (2008) - Fernando Fiszbein (1977) pour percussion, saxophone et électronique De ignoto Cantu (2003) - Javier Torres Maldonado (1968) pour clarinette, trompette, percussion, violon, violoncelle et électronique Interprètes : Sandra Souza clarinette Johann Nardeau trompette Hélène Colombotti percussion Lyonel Schmit violon Ingrid Schoenlaub violoncelle Stéphane Sordet saxophones Céline Rivoal accordéon Tarifs : 5 à 10 euros la suite du programme, avec création de Styx pour saxophone ewi, saxophone percussions et electronique jeudi 21 Mars à 17h30 Passerelle • Salle des Conférences samedi 23 Mars à 15h30 Passerelle • Scène I Patio ELECTR( )MIX • MUSIQUE ET BREAK DANCE Deejay Taj, performeurs et danseurs, Saxophone Stéphane Sordet, Accordéon Céline Rivoal Un festival à haut voltage.

XasaX Recycling – Clément Janequin reloaded

Eglise de Folleville Église de Folleville 3 rue Saint-Vincent, Folleville,

concert le mardi 19 mars 2019 avec XASAX en France à l’Église de Folleville, dans le cadre du projet Recycling - Clément Janequin reloaded. Le programme créé un pont entre la musique de la renaissance et la musique contemporaine. Il réunit l’ensemble vocal thélème qui est spécialisé dans l’interprétation de la musique ancienne et le quatuor de saxophones XASAX qui est spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine. Les deux ensembles ont demandé à la compositrice Betsy Jolas et au compositeur Mike Svoboda de „réutiliser“ des oeuvres de la renaissance française pour composer chacun une nouvelle oeuvre. Ainsi, pour la pièce maîtresse du programme, Betsy Jolas a soumis de manière magistrale une chanson de Roland de Lassus à une relecture pour les huit musiciens (Lassus-Phantaisie). Et le compositeur germano-américain Mike Svoboda exploite la présence des quatre saxophones pour renforcer l’énergie débordante de la chanson de Janequin „Les Cris de Paris“. Le programme comprend aussi des oeuvres de Clément Janequin, Roland de Lassus und Salvatore Sciarrino. The programme unifies the vocal ensemble thélème, specialized in the interpretation of early music, and the saxophone quartet XASAX, specialized in the interpretation of contemporary music. Both ensembles have instructed the composers Betsy Jolas and Mike Svoboda “to recycle” musical works from the French Renaissance into new compositions. For the core part of the concert Besty Jolas masterly reinterpreted a song from Orlando di Lasso for the 8 musicians. In his new composition, Mike Svoboda uses the presence of the four saxophones to reinforce the vital and overflowing energy of the Janequin song “Les Cris de Paris”. The concert programme furthermore encompasses musical works by Clément Janequin, Roland de Lassus und Salvatore Sciarrino.