Association des SAXophonistes

Duo Azar Bach & Hindemith

Duo Azar Bach & Hindemith
Carl-Emmanuel Fisbach, Wenjiao Wang, Pierre Lénert
Label Paraty
ref : PARATY 119249
Barcode: 3760213651297
sortie septembre 2019
durée 57’07
notre avis

Les musicologues s’accordent que les compositions de Jean-Sébastien Bach et celles de Paul Hindemith sont très complémentaires, car les deux compositeurs possédaient une science très poussée du contrepoint, ainsi qu’une extrême maitrise de la ligne mélodique. Mélanger Bach et Hindemith est parfaitement naturel.
Comme sur leur précédent disque, nous retrouvons la même fraicheur, la même spontanéité mais aussi la grande habilité et dextérité du duo Azar qui a juxtaposé les deux compositeurs, et qui ont osé aller plus loin que de simplement jouer ces deux compositeurs.
En effet, prendre le parti d’associer des transcriptions de deux sonates pour flûte et clavecin de Bach avec des sonates pour hautbois et piano et pour saxophone et piano et le fabuleux trio pour saxophone ténor (ou Heckelphone…), alto et piano de Hindemith, avec une instrumentation et un choix esthétique sincère, une qualité de son de l’enregistrement, et une parfaite homogénéité des deux instruments plonge l’auditeur dans une qualité d’écoute remarquable.
Carl-Emmanuel Fisbach métamorphose le son du saxophone dans la douceur de la flûte et la précision des articulations du hautbois, il se joue des époques, et emporte avec lui le saxophone dans un autre siècle.
L’énergie du geste et la clarté du jeu des deux musiciens servent à merveille l’écriture de ces deux grands compositeurs.Nous sommes enthousiasmés par la merveilleuse précision de Wenjiao Wang au piano, qui apporte une base métrique et rythmique nécessaire à cette musique, et qui fait sonner son instrument en faisant ressortir les harmoniques et donner une rondeur aux graves, ce qui permet au saxophoniste de jouer sur un tapis sonore extraordinairement souple. A la fois précise et délicate, à l’écoute et profondément présente sans étouffer, nous admirons le jeu remarquable de cette pianiste, qui met tout son talent au service du saxophoniste.

Un merveilleux opus que nous vous conseillons chaudement !

site du duo Azar

Stéphane Sordet

%d blogueurs aiment cette page :