Association des SAXophonistes

1ère méthode du « tout-petit saxophoniste » Philippe Geiss – Christophe Fourmaux

1ère méthode du « tout-petit saxophoniste »
Philippe Geiss – Christophe Fourmaux
Editions Robert Martin
Ref : R5871M
Niveau 1er cycle / Durée ~ 00:40:00 / Genre classique
Pour saxophone alto ou soprano (petite main) et bande ad libitum et/ou piano
notre avis
Co-écrite par Philippe Geiss et Christophe Fourmaux, la 1ère Méthode du « Tout-Petit Saxophoniste » accompagne les premiers pas des jeunes saxophonistes débutants, dès 6 ans.
Écrite à la fois pour les saxophones Mib et Sib, elle est aussi pensée pour les saxophones petites mains.
Cette méthode est créative et innovante est un outil pédagogique complémentaire à destinations des jeunes élèves saxophonistes.
Philippe Geiss et Christophe Fourmaux ont réalisé cette méthode, avec une volonté d’élaborer un ouvrage le plus vivant possible en s’intéressant aux outils numériques d’aujourd’hui et en lui donnant un aspect ludique et créatif. Ces aspects ont été rendu possible via l’utilisation des outils numériques (clef USB, playback et exemple sur une plateforme, partitions accompagnement en téléchargement…)
Philippe Geiss précise qu’il est important d’accompagner l’apprentissage de façon ludique mais il doit rester un apprentissage. C’est pourquoi les activités proposées sont là pour solliciter la créativité des élèves et leur transmettre les premières bases d’un travail méthodique.
Sur le plan instrumental, le choix des morceaux et exercices a été adapté aux instruments petites mains dans un registre limité. Toutes ces petites pièces musicales sont écrites dans une volonté d’ouverture stylistique afin d’éveiller la curiosité des élèves.
Pour nous, la construction de cette méthode conçu pour les instruments en sib et mib est très appréciable, juste l’accompagnement change, et tout est prévu dans les audios.
Cette méthode utilise des procédés numériques dont Philippe Geiss s’est chargé pour la mise en œuvre. Accompagnement des compositions dans une clé USB sur laquelle se trouve l’ensemble des morceaux de démonstration, les accompagnements, les exemples audios dans l’ordre du sommaire. En plus de cette clé vous pourrez trouver l’ensemble de ce contenu sur le site des Éditions Robert Martin ainsi que des tutoriels vidéo.

En résumé, cette méthode c’est : 47 comptines, airs célèbres et duos, ainsi que 17 pièces originales en solo, duos ou saxophone et piano, composent l’ensemble de cet ouvrage, étoffé de son préambule substantiel et de ses 14 leçons, une clef USB, un site avec des audios, des pdfs et des vidéos.
Méthode très appréciable, dans son contenu. Les pièces sont intéressantes, et la progression est juste.
Cette méthode va à l’essentiel : le plaisir de jouer. Il faudra donc au pédagogue ajouter à cette méthode les techniques de bases essentielles à la bonne maîtrise de l’instrument : travail du son, de la respiration, de l’embouchure, des poses de sons et un peu de technique digitale.

Mon avis : une belle surprise, et une bonne méthode en ce début d’année scolaire 2019 !

Stéphane Sordet
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