Sidney Bechet

couvbechet

« Sidney Bechet »
Christian Béthune
Éditions Parenthèses – Collection Eupalinos

N’étant pas, a priori, un passionné ni du jazz New Orleans, ni des Oignons, j’ouvrais ce livre sans passion afin d’éclairer un pan de l’histoire de la musique qui ne m’était pas familier. Mais avec la biographie que lui consacre Christian Béthune, le saxophoniste au vibrato marqué (daté ?) retrouve un nouvel éclat.

Saviez vous que le jeune bagarreur de la Nouvelle Orléans était un des premiers créole à se mettre au saxophone, qu’il avait littéralement damné le pion à Louis Armstrong ? que Miles Davis l’écoutait, impressionné, des coulisses de la salle Pleyel dans les années 50 ?
Tout est consigné dans ce livre indispensable qui replace Bechet à sa place : un formidable musicien, premier soprano du jazz, qui sombre dans l’oubli avant de profiter d’un revival néo-orléanais qui l’amène triomphalement jusqu’en France.
Avec, par ordre chronologique, les faits, les anecdotes (et la vie de Bechet en est riche), les témoignages des protagonistes, des citations du saxophoniste.

Christian Béthune nous propose en annexes toutes les séances d’enregistrement (de 1920 à 1958 !), un index des morceaux, une filmographie, une bibliographie et une sélection des enregistrements cds (bien pratique dans une discographie si abondante).
La référence aussi bien pour les passionnés de Bechet que les néophytes.

Laurent Matheron