Saxophone & Pédagogie : à vous de jouer !

couverture-prost-chevalier

« Saxophone & Pédagogie : à vous de jouer ! »
J.-Y. Chevalier, Nicolas Prost
Éditions Delatour France

A la lecture du titre Saxophone & Pédagogie : à vous de jouer, on suppose que les auteurs se sont amusés à concocter se qui tient à la fois du traité, du répertoire et du témoignage.
Et leur enthousiasme transparait tout au long des 9 dossiers de cet ouvrage.
Assez inégaux de par leur taille et leur consistance, il abordent différents aspects de l’enseignement du saxophone.

Théorique avec « L’artiste enseignant saxophoniste » , au titre trompeur puisqu’il s’agit avant tout de théorie pédagogique, avec une très complète bibliographie;
Pratique avec « les Formations diplômantes » et les règlements des différents Cefedem et CNSM, ou « Histoire: facture et acoustique » avec sa section question-réponse instructive.

Concret avec « pédagogie générale » qui traite des projets pédagogiques et qui propose un bilan des compétences souhaitées en fin de cycle, ou « Enseigner le saxophone » dans lequel les auteurs traitent du détaché, de la virtuosité ou encore des premiers cours pour débutants.

Les autres dossiers se concentrent sur des points précis issus d’une thématique plus vaste. Le Concerto pour « Genre et Forme », le Japon pour « Tour du Monde », le minimalisme pour « Courant Musical » ou les compositions pour jeunes saxophonistes dans « Compositeurs et Pédagogie ».
A chaque fois de très intéressantes interviews complètent ces dossiers.

On regrette que les auteurs s’effacent parfois devant une succession de citations (dont les sources ne sont pas toujours précisément citées), comme pour « Éducation et Pédagogie » sans proposer de synthèse personnelle.

Quelques coquilles également qu’on reprochera à l’éditeur pour que les prochains volumes soient encore plus réjouissants.

Laurent Matheron