ROLAND KIRK BY FRED COUDERC

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Voici un article de Fred Courderc à propos de Roland Kirk

Roland Kirk, vous connaissez ?
Si oui tant mieux, sinon, vous êtes chanceux car vous allez le découvrir.
Je ne vais pas vous raconter sa vie ni vous parler de sa musique. Guy Cosson a écrit un superbe livre intitulé Rahsaan Roland Kirk aux éditions du Layeur, et pour sa musique, on trouve tout ce qu’il a enregistré sur CD, vinyles, youtube…


Je vais vous parler de sa bouche ! Mais comment faisait-il ? Comment est-ce possible ? mais quel génie !
Rahsaan Roland Kirk était mal voyant de naissance et sa nounou s’étant trompée dans le dosage de son traitement , elle le rendit totalement aveugle à l’âge de 3 ans . C’est dans un rêve prémonitoire qu’il s’est “VU “jouant de 3 saxophones en même temps. Le temps de trouver dans un musishop un Saxello (soprano King courbé au bocal et à 90 degrés au pavillon. Fabriqué en 1924), un Stritch (alto droit buescher fabriqué en 1926 ) et un ténor (normal …. ) et le voilà jouant de 2 puis 3 saxophones simultanément .
Tenor et saxello étant tous deux en Sib , il suffit (facile à dire … ) de jouer des riffs ou d’harmoniser un peu .
Ok , disons que c’est réalisable .
Ex : Roland’s Theme, album Third dimension and Beyond (1956)
Un peu plus difficile , stritch (en Mib ) et Saxello (en Sib ), là il faut commencer à réfléchir un peu plus . Ex: Rolando, album Domino (1962)

Bon maintenant , passons aux choses sérieuses : 3 saxophones (tenor, saxello et stritch ) 2 en Sib et un en Mib. Là il faut penser en accord.
Ex : The inflated tear, album The inflated Tear (1968)

Le plus difficile dans tout cela , ce n’est pas pour le dos(quoi que ce soit assez lourd au bout d’une heure).
Le plus dur est de trouver les bons becs et les bonnes Anches. Il faut que les trois saxophones sonnent au même volume.
Et encore plus difficile, c’est de les accorder ensemble mais aussi de façon à ce qu’ils puissent jouer chacun en soliste.
Autant vous dire: des heures de travail. Il se rajoute à ça le volume d’air consommé et l’énergie phénoménale qu’il faut pour tenir le choc .
Une fois que vous avez tout cela , il ne reste plus qu’à jouer quelque chose d’intéressant…
C’est là le génie de Roland Kirk .
Ex: Three for the festival, album We free kings. (1961)

Le bougre ne s’est pas arrêté là !
Tenor et clarinette.
Très dur car deux angles de bec et deux volumes d’air différents.
Pas de soucis pour Roland Kirk.
Ex: Creole love call, album The inflated tear.(1967)

De plus en plus fou !
Tenor et Cor anglais…. Si si, vous avez bien lu !
Anches double et bec de ténor en même temps…
Ex: The black and crazy blues. album The inflated tear.(1967)

Tant que nous y sommes : Tenor , saxello et …. Hautbois.
Ex: Vertigo ro. album the complete mercury recording.

On continue. Tenor et slide sax.
Ex: Gift and messages. Album Gifts and messages (1964)
Mes amis , je peux vous assurer que tout cela est vrai et réalisable.
J’ai travaillé tout cela en long en large et en travers et, effectivement, après des heures et des heures de travail, j’ai réussi à percer ses secrets et petit à petit à pouvoir reproduire tout ce que Roland Kirk faisait il y a…50 ans!
Mais il y a un truc que je ne comprends toujours pas… !
Comment fait-il pour jouer de la flûte et du saxello en même temps sur Hip chops . album The complete mercury recording (1956-1962/pub 2014).

Alors , bien sûr il avait une flûte dont la tête était courbée à 90 degrés.
J’en ai fait fabriquer une. Mais rien, impossible! Comment pouvait-il tenir un bec de soprano et souffler dans une flûte en même temps ?
Puis il y a aussi le trombonium (ténor joué sans anche ) sur for heaven’s Sake, album The complete recording (1956-1962/pub 2014)
La flûte et la flûte nasale dans Serenade to a Cuckoo, album I talk with the spirit. (1694)

Que dire de son jeu de ténor (si ce n’est que MAGNIFIQUE ) dans Alfie, album Rip Rig and panic (1965)

Car Roland Kirk n’était pas un clown. Il était doté d’une sensibilité extraordinaire.
Je pourrai vous en parler durant des heures mais le mieux est encore de l’écouter.

Bright Moments!

Fred Couderc