Robert Lemay Quelques tranches de temps (Version B)

Robert Lemay
Quelques tranches de temps (Version B)
Note en Bulle Editions
Ref : NeB 57
Niveau 3ème cycle / Durée ~ 00:11:00 / Genre contemporain
Pour saxophone soprano, flûte traversière et clarinette
notre avis

Robert Lemay est un compositeur canadien qui connais parfaitement le saxophone, il a collaboré avec de nombreux artistes et pédagogues reconnus tel que Jean-Michel Goury, Serge Bertocchi, Daniel Gautier, Jean-Marie Londeix, Jean-François Guay, Jeffrey Vickers, Kenneth Tse…
Passionné par le cinéma, la peinture, la photographie, l’écriture de Robert Lemay est très visuelle, elle se traduit par des plans sonores et des dispositions scéniques qui rendent l’écoute spatialisée.
Dans cette œuvre « Quelques tranches de temps », l’aspect visuel du son en est le liet motif.
La pièce s’inspire d’une photo en 360 degrés que le compositeur a vu en 2000. À cette époque, le photographe devait mettre des caméras autour du sujet et prendre de nombreuses photos en même temps : ce qui rendait un résultat jamais exactement ensemble.
Chacune des photos représentait une “tranche de temps”, d’où le titre “Quelques tranches de temps”. Et ensemble, ces photos donnent l’impression de quelque chose de suspendu dans le temps. La disposition scénique des musiciens au début est une métaphore de ces photos.
Mais non seulement la métaphore est dans la disposition scénique, mais aussi dans l’aspect musicale où les phrases se chevauchent, se superposent et s’enchainent d’un instrument à l’autre de façon décalé ou non… comme les photos décalées qu’a vu le compositeur.
Dans une deuxième partie de l’œuvre, le temps est une matière plus linéaire ou rythmique, les décalages se ressentent de moins en moins, le travail rythmique des trois voix donne une cohérence musicale et une densification du discours.
Cette œuvre est intéressante aussi bien du point de vue mélodique et musicale que du point de vue saxophonistique, en effet posséder dans son répertoire pédagogique (ou non) une œuvre comme celle-ci permet aux saxophonistes de se confronter aux autres instruments et de réaliser pleinement un travail de musique de chambre, allié à un travail scénique.
La création de la version B a eu lieu au Cortona Sessions for New Music à Cortona, Italie, en juillet 2017 par le trio International Counterpoint

Mon avis : œuvre à posséder dans sa bibliothèque, idéale pour des concerts de musique de chambre de troisième cycle… ou pour des concerts professionnels

découvrez la partition Quelques tranches de temps ici


Stéphane Sordet