Saxatile

« Saxatile »
Jean-Claude RISSET
Éditions Alphonse Leduc – Collection Vent de sax
Niveau début 3CL / Durée ~ 00:07:59 / Genre contemporain / Réf. AL 30 397
Pour saxophone soprano et dispositif électroacoustique
notre avis
Cette pièce est dédiée à Iannis Xenakis, à l’occasion de son 70e anniversaire. Dans cette pièce, l’écriture n’est pas celle de Xenakis, mais bien le style bien reconnaissable de Jean-Claude Risset, cependant la bande comporte quelques éléments faisant des allusions graphiques à Metastasis.

« Même si le titre de la pièce fais penser automatiquement au saxophone, celui-ci se réfère à l’adjectif éponyme : « qui vit parmi les rochers », une image des rapports entre le saxophone et la bande comme rencontre du biologique et du minéral.
Au début les sons entendus tournent autour d’une hauteur, puis ils subissent des glissements, des dérives puis se dispersent en grains.
Malgré cette diversité de morphologie, ils relèvent tous du règne minéral. Les lignes du saxophone jouent de ce contexte avec une souplesse propre au biologique »
J.C Risset

Cette pièce, s’adresse à des élèves en troisième cycle long. La maîtrise du soprano est indispensable, car les lignes mélodiques parcours toute la tessiture de l’instrument, intègrent des panels de nuances très variés, utilisent des articulations précises, et demandent un soutien de la conduite d’air parfaitement intégré.

La bande est très précise, et le sens de la pulsation est très clair (60 à la noir).

Mon avis : très belle pièce de concert.

Stéphane Sordet