Présentation de l’A.SAX

L’A.SAX s’adresse à tous ceux qui aiment le saxophone, qu’ils le pratiquent ou pas, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de 7 à 77 ans (et plus si affinités). Elle souhaite mettre en commun des expériences diverses, provoquer des interrogations communes, confronter des idées particulières. Elle se veut le moyen d’accès à la culture du saxophone (dans les deux sens du mot).

Création de l’A.SAX

Créée en 1997, l’A.SAX (Association des SAXophonistes) est issue de la fusion de deux associations : l’AsSaFra (1971, Association des Saxophonistes de France, Président-fondateur : Jean-Marie Londeix) et l’APES (1983, Association pour l’Essor du Saxophone, Président-fondateur : Serge Bichon).

La mission de l’A.SAX

L’A.SAX est un réseau, une toile tissée finement, reliant toutes les personnes intéressées de près ou de loin par le saxophone et sa pratique. Fort de ces liens constitués, l’A.SAX se veut un acteur engagé de la scène musicale, artistique et pédagogique de notre époque.
Dans un monde ou l’on communique beaucoup mais où le contact juste n’est pas toujours facile, l’A.SAX veut jouer le rôle de phare, de lieu de rendez-vous, où chacun pourra trouver et proposer l’information, le conseil, l’enregistrement, la technique, le concert, des plus exceptionnels au plus modestes. Ce réseau veut mettre en relation les mondes de l’enseignement (professeurs, élèves, parents d’élèves, étudiants…), de la scène (classique, jazz, contemporain, théâtre, musiques de scène, variétés…), de la facture instrumentale (instruments, anches, becs, accessoires…), des éditions musicales et du public simplement intéressé par le saxophone. Ces liens établis donnent à notre association une force et une crédibilité qui l’autorisent à devenir un acteur du paysage culturel qui peut porter des projets, susciter le mouvement, la création, le débat, les rencontres, la transversalité, l’exploration…
Mais il s’agit bien d’une association. L’adhésion à l’A.SAX n’est pas un simple abonnement à une revue. La qualité et l’intérêt du réseau proposé seront à l’image de la participation et de l’engagement de ses membres. Il n’y a pas de membres plus concernés que d’autres : toutes les pratiques, toutes les expériences, tous les concerts, tous les enregistrements, toutes les questions, tous les projets valent d’être proposés. L’énorme diversité des approches de notre instrument favori doit pouvoir se lire et se voir dans l’expression de l’A.SAX.

Bureau de l’A.SAX

• Président d’honneur / Marcel Mule
• Président / Jérôme Laran
• Secrétaire / Virginie Fontaine-Bouin
• Trésorier / Yves Hamonic

Orientations de l’association
Statuts de l’association