Tryptique

« Tryptique »
Claude PICHAUREAU
Éditions Henri Lemoine – Collection Claude Delangle
Niveau 2C4 / Durée ~ 00:06:00 / Genre classique / Réf. 28474 HL
Pour saxophone alto et vibraphone
notre avis
Claude Pichaureau nous propose une pièce originale pour saxophone et vibraphone. Cette pièce est en trois mouvements (Nanna, Minute, Mécanique) et de difficulté inégale.

Le premier mouvement est dans l’esprit d’une berceuse corse. Au départ une mélodie très simple se développe sur un accompagnement en noire de la percussion, puis les phrases se complexifient au point de vue tonal, puis techniquement (doubles croches, et sextolets).

Le deuxième mouvement, est construit en 3 parties, une première assez simple mélodique (6/8 mélangeant binaire/ternaire), une deuxième partie cadentielle pour le saxophone, et la dernière partie qui est développement du matériel présenté dans la première partie.

Mécanique est un mouvement lent (noire à 60) dans lequel l’aspect rythmique prime. C’est le mouvement qui présente le plus de difficultés de part les rythmes proposés (triples croches, quintolets, doubles et quart de soupirs mélangés…), des articulations, et des notes.

Mon avis : belle pièce de musique de chambre qui demandera un travail précis de la part du percussionniste et du saxophoniste. De très belles couleurs (mélodiques et rythmiques).

Stéphane Sordet