Musiques contemporaines — Perspectives analytiques 1950-1985

couv_bosseur_michel

« Musiques contemporaines — Perspectives analytiques 1950-1985 »
Jean-Yves Bosseur, Pierre Michel
Éditions Minerve – Collection Musique ouverte

Parti pris original pour ce livre : Regrouper par thématique des analyses d’œuvres significatives. Outre leur intérêt musical et leur importance historique, les auteurs ont veillé à ce que, pour chaque pièce, partitions et enregistrements soient disponibles. Résultat : on a bien du mal à ne pas se précipiter sur le net pour commander en ligne ce qui nous manque.

On y retrouve tous les noms qui ont marqué la musique des années 1950-1985 et c’est l’occasion de se retourner sur ce passé foisonnant (dont on peut parler maintenant comme d’une période historique…).

Toutes les problématiques de ce petit demi-siècle se retrouvent ici : Le sérialisme et ses conséquences, La fixité de l’écriture en question, Nouvelles expressions vocales, Redécouvrir l’orchestre, Le rythme à l’œuvre, L’héritage musical mis à l’épreuve, Techniques instrumentales. Et pour chacune de ces parties, une introduction permet de mieux comprendre les enjeux compositionnels.

Et le saxophone me direz-vous ?
Malgré une entrée tardive dans la musique de son temps, il se retrouve bien placé dans cet ouvrage : A l’honneur avec Vue sur les jardins interdits d’H. Pousseur et la Sequenza VII de L. Berio, on retrouve sa trace dans Anahit de G. Scelsi et dans l’un des ensembles instrumentaux de Domaines de P. Boulez.
Écrit par deux des plus éminents spécialistes de ce répertoire, ce livre est tout simplement passionnant.

Laurent Matheron