Kevin Juillerat Arche – Convulsion

Kevin Juillerat
Arche – Convulsion
Editions Note en Bulle Editions
Ref : NeB 45
Niveau fin 2ème cycle / Durée ~ 00:02:45 / Genre contemporain
Pour trois saxophones identiques
notre avis
Note en Bulle Editions continue son travail de publication du recueil de Kevin Juillerat.
Arche symbolise un pont, un passage d’un monde à l’autre, d’une couleur à l’autre, un relais.
Dans ce mouvement intitulé Convulsion, Kevin Juillerat illustre parfaitement le propos de la signification d’Arche.
Imaginons une scène plongée dans le noir, et une mélopée surgissant de l’obscurité, une monodie agité, hésitante. Le public ne sachant pas d’où proviens le son, entends trois directions sonores différentes. C’est le propos de cette composition, dans laquelle une monodie est phrasée par trois instrumentistes. On est bluffé par le résultat, qui utilise une justesse parfaite et un timbre homogène entre les instrumentistes. Parfois, des accords sont scandés, mais la monodie parcourt son chemin. Cette monodie est construite sur une harmonie de 5 sons : A (la), R (ré – le R remplaçant ici le D en notation anglo-saxonne), C (do), H (si comme dans le H de Bach), E (mi).
Véritable travail compositionnelle, structurel et mélodique cette œuvre est une pépite pédagogique, qui non seulement est une réelle composition de musique de chambre, elle permettra aussi d’aborder la justesse, la justesse des quarts de ton, l’homogénéité, la gestion de la pulsation, la gestion des nuances et des contrastes, les couleurs et les timbres…
Cette monodie, qui nous fait penser à un petit cours d’eau de montagne serpentant délicatement dans une vallée, mélodie navigant d’un saxophone à l’autre, peut être spatialisée, mise en scène. Cette œuvre n’est pas qu’une composition pédagogique, mais aussi une composition musicale de haute tenue.
On apprécie particulièrement la qualité de l’édition et de la mise en page, les détails apportés à l’exécution avec les explications, les doigtés, des techniques de travail et d’analyses, l’enregistrement.
Voici une série de composition qui mérite d’être interprétée, travaillée, appropriée par tous !

Mon avis : une composition qui va bien au-delà de l’aspect purement pédagogique

Extrait de la partition

lien de la page Arche sur le site de Note en Bulle Editions

Stéphane Sordet