Journée départementale du saxophone CRR Auxerre (89)

Journée départementale du saxophone
CRD Auxerre – 1er avril 2017

Les saxophonistes de l’Yonne se sont donné rendez-vous au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Auxerre le 1er avril dernier. Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée.

Tout d’abord la rencontre de Gilles Martin, professeur de saxophone au Conservatoire de Nevers et compositeur, a donné lieu à une master classe riche et variée, durant laquelle les participants ont pu jouer et travailler ses pièces pédagogiques.

Par ailleurs, une exposition d’instruments et de matériel a été organisée par José Cottret, responsable du magasin de musique l’Atelier à Auxerre. Les maisons Vandoren, D’Addario, Yamaha et SML étaient présentes. Les participants ont également eu la chance de pouvoir découvrir et essayer les ligatures JLV ainsi que l’Aérophone de la maison Roland.

L’après-midi a été en partie consacrée à des ateliers d’improvisation encadrés par William Helderlin, professeur de saxophone jazz au Conservatoire d’Auxerre. Ce fut l’occasion pour certains de laisser libre court à leur imagination.

La journée s’est terminée par un concert où le public a pu écouter Mathilde Salvi et Gilles Martin ainsi que la restitution du travail effectué par les élèves avec le compositeur lors de la master classe. Ce concert s’est clôturé par deux pièces en grand ensemble de saxophones, réunissant les élèves du conservatoire d’Auxerre, des écoles de musique de l’Yonne ainsi que des musiciens des harmonies locales. Ces deux pièces avaient été répétées en amont de la journée ainsi que le jour même sous la direction de Gilles Martin.

Un grand merci à tous les participants, élèves, professeurs et exposants pour leur participation active et leur intérêt pour ce projet ainsi qu’à Jérôme Laran et l’Asax pour l’avoir soutenu moralement et financièrement. Une mention toute particulière à Gilles Martin pour son investissement et sa bienveillance.

Mathilde Salvi