John Coltrane : sa vie, sa musique

coltranevie

« John Coltrane : sa vie, sa musique »
Lewis Porter
Éditions Outre Mesure

La référence. Incontournable, le livre de Porter réunit une somme d’informations impressionnante sur John Coltrane et son œuvre. Ce livre s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux simples curieux.

Biographie, analyses, témoignages, alternent afin de nous faire découvrir ou approfondir l’univers du saxophoniste. L’enfance, les études musicales, les premiers engagements, la rencontre avec Miles, Monk, Giants Steps, le quartet, A Love Supreme, la période « free », tout est abordé de façon chronologique.

Se basant exclusivement sur des sources de première main (témoignages des protagonistes) des documents d’époque (programmes de concert…), ou des analyses inédites, Porter signe une véritable étude historique, précise, ou les rares interprétations subjectives sont présentées comme telles.
Parfois la lecture est un peu fastidieuse (les premiers chapitres sur la généalogie des familles Coltrane –Blair) et quelques analyses, certes pertinentes, coupent un récit plutôt biographique.
A noter le superbe travail des éditions Outre Mesure et la traduction de Vincent Cotro (qui apporte quelques modifications au travail de l’auteur).

Laurent Matheron