Grimace Lionel Ginoux

Retrouvez nos partitions dans la rubrique Ressource/Partitions,
voici en accès libre une présentation de Grimace de Lionel Ginoux

Grimace Lionel Ginoux
Éditions Note en bulle Editions
Ref NeB02
Niveau début 3ème cycle / Durée ~ 00:05:40 / Genre contemporain
Pour saxophone baryton seul avec pédale d’effets ou Audio
notre avis

Lionel Ginoux est un compositeur possédant une écriture à la fois empreint d’un lyrisme vocal, d’une énergie rythmique débordante et d’une douce modernité.
Ici il s’agit d’une réédition d’une composition auparavant éditée chez un éditeur ayant disparu. Lionel Ginoux nous propose chez un nouvel éditeur cette magnifique composition pour saxophone baryton, qui est composée en deux grandes parties, et qui utilise une pédale d’effet, ou à défaut un enregistrement CD de la partie qui doit être entendue avec cet effet.
La première partie (noire à 132), très rythmique, utilise les quarts de tons. Cette partie donne l’impression d’une improvisation rythmique, qui est développée et construite. Les difficultés résident dans l’aspect pulsation, l’utilisation des quarts de ton, l’intégration du slap dans certains traits.
La seconde partie (noire à 120), est basée sur un flot continu de doubles croches, et utilise la respiration circulaire. En fin de cette partie, l’effet de boucle apparaît.
Les traits ne sont pas forcément simples, certains passages entre les différentes tessitures, et l’utilisation en double croches du registre aigu peut s’avérer délicat.
La fin de cette partie véloce, travaille sur la répétition de notes entrecoupées d’appoggiatures.
Pour terminer, un bref retour à l’atmosphère du début clôt cette œuvre.

Mon avis : très belle pièce de concert pour baryton seul. Succès assuré !

Lionel Ginoux est un compositeur originaire d’Avignon, il s’est installé à Marseille. Passionné par l’improvisation, la composition, il travaille régulièrement avec Joël Versavaud, l’ensemble C Barré ?, l’ensemble noised design…
Dans ses compositions, il mélange subtilement l’esprit des musiques savantes avec le style des musiques populaires, en intégrant l’énergie et le sens de la pulsation des musiques actuelles et du jazz.

page de Grimace sur le site de Note en Bulle éditions
Partition de Lionel Ginoux, ainsi que d’autres que nous présenterons prochainement à retrouver sur le site de note en bulle éditions

Extrait de Grimace par Joël Versavaud

plus d’informations sur le FB de Note en bulle éditions

Stéphane Sordet