Coefficient de viscosité angélique

« Coefficient de viscosité angélique »
Claudio GABRIELE
Éditions Studio Musicale d’Arcangelo
Niveau début 3CL / Durée ~ 00:12:00 / Genre contemporain
Pour ensemble de saxophones (3S, 3A, 3T, 2B, 1basse)
notre avis
Composition originale très intéressante de Claudio Gabriele où les couleurs et l’ambiance proposées sont très réussies et très parlantes pour le public.

Très souvent, l’écriture fonctionne par pupitre, une grande homogénéité rythmique, de timbre et de dynamique est donc nécessaire au sein des différents pupitres.

La pièce se déroule autour d’une lente évolution du matériel musical proposé dès le départ. Les masses sonores planantes, timbrées, se chevauchant de pupitre en pupitre se transforment progressivement en masses mélodiques de jeux d’intervalles (tempérés ou non) puis de jeux rythmiques.

Le processus d’écho de notes est souvent présent, soit par la répétition de son détaché caractéristique à l’écriture de Claudio Gabriele, soit par l’utilisation du Flatt ou du Growl.
Nous avons parfois l’impression d’entendre de l’électronique, tant la superposition des pupitres fonctionne bien, tantôt planante, parfois tendue et nerveuse, cette musique nous emmènera dans des univers très riche et profond.

Cette pièce est une commande du conservatoire d’Aix en Provence pour J.-P. Caens.
Composition : hiver 2004/2005.

Dédicace : Jean-Pierre Caens.

Création : Aix-en-Provence, 18 mai 2005, ensemble du Conservatoire dirigé par Jean-Pierre Caens (enregistrement disponible).

Création américaine : NASA conférence, South Carolina, 18 avril 2008, « North American Saxophone Ensemble » dirigé par Jean-Michel Goury (enregistrement disponible).

Mon avis : pièce de très haute qualité, qui procure beaucoup d’émotion à l’écoute. A posséder dans toute bonne bibliothèque d’ensemble de saxophones !

Stéphane Sordet