deuxième édition d’Histoire(s) de sax(s)

deuxième édition d’Histoire(s) de sax(s) par Violaine Gestalder

Le samedi 21 avril a eu lieu au conservatoire à rayonnement régional de Nancy la deuxième édition d’Histoire(s) de sax(s) : la classe de saxophone du conservatoire s’associe au département jazz le temps d’une journée pour rencontrer, échanger, partager avec plusieurs artistes et tisser des liens entre les différentes esthétiques qui constituent notre identité plurielle de saxophoniste.
La première édition en 2016 nous avait fait rencontrer Vincent David et Jean Charles Richard. Pour cette édition 2018, nous avons invité Philippe Geiss et le Duo Ostinato ainsi que le quintette Strasax (aux saxophones : Christophe Fourmaux, Franck Wolf, Laurent Wolf, Michael Alizon, à la batterie : Francesco Rees).
La matinée s’est divisée en deux ateliers. Le premier animé par Franck Wolf s’adressait plus spécifiquement aux élèves du département jazz et avait pour sujet les débits rythmiques. Le second atelier proposait une initiation à l’improvisation jazz. Une quinzaine d’élèves, saxophonistes majoritairement, mais également pianistes, percussionnistes et flûtistes, guidés par Michael Alizon, se sont appropriés quelques gestes d’improvisation très simplement et progressivement, avec la complicité de quelques élèves du département jazz qui assuraient la partie rythmique.
Philippe Geiss a animé la classe de maître de l’après-midi. A la fois saxophoniste, compositeur et pédagogue, Philippe a apporté un éclairage riche de toutes ces qualités aux élèves du conservatoire de Nancy et également d’Epinal.
Cette journée s’est conclue par un concert présentant tous les artistes invités. Tout d’abord le duo Ostinato (Philippe Geiss, Marija Aupy) puis le quintette Strasax. L’ensemble de saxophone du CRR accompagné par quelques élèves du département jazz ainsi que par les solistes invités ont conclu ce concert collectivement où chorus des élèves du CRR se sont mêlés à ceux de Franck Wolf et Michael Alizon.
Cette journée a permis de beaux échanges, de riches rencontres, de belles découvertes musicales, un vrai souffle au cœur de cette année scolaire apprécié par tous les élèves et les enseignants présents.