Colorissaxo

« Colorissaxo, saxophone latin’ ballad’ »
Olivier OMBREDANE
Éditions Gérard Billaudot – Collection Jean-Yves Fourmeau
Niveau 1C3 / Durée ~ 00:30:00 / Genre jazz / Réf. G 8906 B
Pour 1 ou 2 saxophone(s) alto et piano et ou CD
notre avis
Pour 1 ou 2 saxophones altos avec accompagnement sur CD d’un ensemble Latino-américain. Colorissaxo, saxophone latin’ ballad’ est un recueil de compositions originales présentant un large panel de rythmes issus des musiques traditionnelles et populaires Latino-américaines et Caribéennes. Ces musiques aux rythmes chaloupés présentent plusieurs intérêts pédagogiques pour l’élève comme pour le professeur. (Travail de rythmes spécifiques, écoute, travail de la pulsation, de l’improvisation…)
Il est possible d’aborder ces pièces en les mémorisant, afin de se rapprocher de la tradition orale, elles ne sont pas très difficiles à apprendre, le support du CD est une aide non négligeable dans ce domaine.
La mise en place des textes pourra être travaillée à la maison grâce au « playback ».
De plus l’élève pourra développer son sens musical en multipliant les approches stylistiques, en improvisant, en jouant avec son professeur.
La deuxième voix proposée dans le recueil peut-être interprétée par le professeur ou par un élève d’un niveau plus avancé car les notations rythmiques se complexifient dans cette partie.

Mon avis : quelques morceaux sympas à découvrir…

Stéphane Sordet