CApSax & Sax Collège Aquitaine

CApSax : Un collectif régional

2

Le Collectif Aquitaine pour la Promotion du Saxophone (CApSax) est composé de professeurs diplômes d’état de la région.

Ses quatre membres fondateurs sont Marjorie Claver, Hélène Lajus, Frédéric Laurent et Alfonso Lozano.
En scène, CApSax se dévoile en tant que quatuor de saxophone, s’exprimant avec audace dans un nouveau répertoire.

La pédagogie est au centre de leurs débats : ces 4 professeurs cherchent sans cesse de nouvelles accroches pour continuer de passionner leurs élèves pour cet instrument.

La création musicale : le CApSax travaille avec des compositeurs d’aujourd’hui, dans diverses esthétiques, pour faire vivre le répertoire de leur instrument.

En 2014, CApSax crée le Sax Collège Aquitaine, pour fédérer des jeunes autour de leur action. Il participe au Congrès Mondial « SaxOpen » de Strasbourg en juillet 2015.

3

Le Sax Collège Aquitaine : Un orchestre de saxophones

4

Le Sax Collège Aquitaine représente la pratique collective amateur en Aquitaine. CApSax le réunit régulièrement dans le but de

Rencontrer : ces jeunes passionnés jouent avec des musiciens de renom, rencontrent des compositeurs, d’autres musiciens amateurs, des professionnels du saxophone, et des publics toujours différents.

Participer : pour diffuser le plus largement possible leur répertoire et pour alimenter une dynamique culturelle et touristique sur le territoire, ils participent à des concerts, des stages, des festivals et diverses rencontres.

Découvrir : dans tous ces évènements, ils découvrent les multiples facettes de leur instrument, ils se confrontent à différentes approches artistiques et ils s’ouvrent à d’autres cultures.